(Whitby, ON) -Après deux jours de négociations, la Ville de Whitby n’a fait que doubler les concessions inutiles, mais les travailleurs municipaux en grève se sentent plus enhardis que jamais, selon la section locale 53 du SCFP.

« Nous sommes vraiment surpris et déçus par le comportement de l’employeur à la table des négociations, » a déclaré Rob Radford, président de la section locale 53 du SCFP. « Nous sommes déçus d’avoir été ramenés à la table pour apprendre que l’employeur doublait la mise. Et nous sommes déçus que des décennies d’années de collaboration soient jetées par la fenêtre. Mais nous sommes à nouveau sur la ligne aujourd’hui et nous allons même redoubler nos efforts, car nous savons que nous avons raison.

Le syndicat déclare avoir cru que les deux jours de négociation avec l’employeur signifiaient que ce dernier était prêt à écouter et éventuellement à renoncer aux concessions. Au lieu de cela, l’employeur leur a fait savoir que sa position n’avait pas changé en ce qui concerne les horaires et qu’il n’y aurait pas d’entente s’ils n’étaient pas prêts à l’accepter. Selon M. Radford, les 300 employés municipaux à temps plein sont sur la sellette parce que l’employeur veut imposer aux membres un nombre indéfini d’affectations temporaires et souhaite des horaires de travail où les travailleurs seraient disponibles sur une plus longue période, ce qui pourrait se traduire par des semaines de travail comprimées et des équipes tournantes. Dernièrement, le syndicat a demandé au Conseil de jouer un rôle plus important dans la résolution du conflit de travail en forçant l’employeur à revenir à la table des négociations sans faire de concessions.

« Dans un message adressé aux membres, je leur ai rappelé que, tout au long de l’existence d’un lieu de travail syndiqué, le syndicat n’a jamais empêché l’employeur de modifier les horaires, » a déclaré M. Radford. « Nous avons seulement insisté de faire partie du processus afin de garantir la collaboration avant l’application de nouveaux horaires, et pour faire partie du processus afin de garantir la protection des droits des membres lorsque de nouveaux horaires sont établis. Nous avons de solides antécédents de collaboration fructueuse avec l’employeur – et, jusqu’à hier soir, nous avons avancé sur des questions clés pour essayer de faire fonctionner le processus. Pourtant, à chaque fois, l’employeur a choisi de faire marche arrière. »

« Mais il s’agit d’un groupe de travailleurs solides. Nous allons continuer à faire passer le message que ces concessions sont inutiles et nuisibles, et que nous méritons mieux. »

Les piquets de grève sont toujours en place.

Les grévistes continuent également de demander aux habitants de Whitby d’envoyer un message à la Ville de Whitby à l’adresse suivante: https://cupe.ca/SupportWhitbyMunicipalWorkers

-30-

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :

Daniel Tseghay
Représentant en communication, SCFP
[email protected] | 647-220-9739