Reconnaître la suprématie blanche et y résister : la campagne

Reconnaître la suprématie blanche et y résister est notre campagne pour nos sections locales, nos dirigeants élus, nos militants syndicaux et les membres de notre personnel visant à renforcer le travail qui consiste à identifier la suprématie blanche et à y résister.

Malheureusement, nous continuons de voir une augmentation des manifestations publiques d’actions de suprématie blanche, racistes, anti-Autochtones, anti-Noirs, islamophobes et antisémites.

Il est important de comprendre que ces actions ne découlent pas uniquement de l’élection de Donald Trump aux États-Unis, de Doug Ford en Ontario ou d’autres politiciens de droite. Elles continuent de se produire parce qu’elles font partie des fondements historiques, politiques, sociaux et culturels du Canada.

Le SCFP-Ontario n’échappe pas aux politiques d’exclusion et à la suprématie blanche que nous voyons à l’extérieur de notre syndicat – il y a encore du travail à faire pour assurer une meilleure sensibilisation et offrir une formation politique antiraciste à davantage de nos membres. Par exemple, le débat des quelques derniers congrès du SCFP national au sujet des sièges de l’égalité et l’intervention par des membres autochtones, noirs et racisés au Congrès du SCFP-Ontario de 2018 qui ont exercé des pressions pour un plan d’action organisationnel contre le racisme, deux choses qui soulignent l’urgence pour une action interne.

En tant que syndicat progressiste, et en tant que fournisseurs de services publics, nous croyons en l’accès pour tous et nous nous efforçons d’assurer une société juste au sein de laquelle tous les travailleurs ont accès à l’équité au travail, à la maison et au sein de la société. Il ne peut y avoir de justice économique sans justice raciale. Notre travail, au sein du mouvement syndical, consiste à exiger la justice pour tous et à reconnaître des moyens par lesquels les préoccupations de la classe ouvrière recoupent les questions d’équité et de droits de la personne.

C’est pour cette raison que nous devons nous attaquer au travail qui consiste à lutter contre la suprématie blanche au sein de nos syndicats, de nos lieux de travail et de nos collectivités.

Reconnaître la suprématie blanche et y résister : Un guide pour les syndicats

Cliquer ici pour télécharger le guide.