Le SCFP-Ontario est l’aile politique du Syndicat canadien de la fonction publique, le plus important syndicat au Canada, dans la plus grande province du pays.

Avec plus de 258 000 membres, le SCFP-Ontario est une voix forte pour la défense des droits et de l’équité pour nos membres et nos collectivités. Nous travaillons à l’échelle provinciale pour un changement législatif, un changement d’orientation et un changement politique sur des questions affectant les services publics, l’égalité, les collectivités saines et un Ontario meilleur pour tous.

Nos dirigeants sont élus, lors de notre Congrès, par les délégués choisis par les sections locales membres. Au Congrès, nous décidons également démocratiquement de notre action politique. Les sections locales choisissent de se joindre au SCFP-Ontario en raison de la voix forte que nous possédons collectivement et en raison de notre passé d’action sociale. Nous sommes très fiers que la vaste majorité des sections locales de l’Ontario aient choisi de s’affilier au SCFP-Ontario.

Partout dans la province, nos membres travaillent dans cinq secteurs principaux :

CCTSS
CCTSS
CCCSO
CCEEMO
CCTTUO

Le SCFP-Ontario représente des diététiciens, des travailleurs des services et de la maintenance, des infirmiers auxiliaires autorisés, des ingénieurs, du personnel de bureau, du personnel ambulancier et paramédical, ainsi que des travailleurs dans les foyers de soins infirmiers, les établissements de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires.

Les membres travaillent pour les municipalités à l’entretien des routes, à l’exploitation des usines de traitement des eaux et des eaux usées, à l’exécution de tâches de bureau et techniques, à l’installation et à la réparation des feux de circulation, à l’offre de services sociaux, à l’entretien de nos parcs, à la collecte des ordures et à l’entretien de nos rues pour en assurer la propreté.

Dans les quatre systèmes éducatifs, nos membres travaillent dans les écoles et les bureaux des conseils scolaires en tant, entre autres, qu’aides à l’enseignement, adjoints administratifs, concierges, mécaniciens de machines fixes, chauffeurs d’autobus, travailleurs de cafétéria, professeurs d’ALS ou d’alphabétisation, ainsi que conseillers communautaires.

Nos membres assurent la santé et le mieux-être économique de nos collectivités par l’entremise d’organismes communautaires et en offrant des services de garde, des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, des services de protection de l’enfance et des services sociaux municipaux.

Dans les universités de partout dans la province, nos membres occupent, entre autres, des emplois d’enseignants, de chargés de cours à temps partiel, de travailleurs techniques, en recherche et de bibliothèque, d’agents de sécurité, de gens de métiers spécialisés, de concierges et divers autres emplois de bureau et administratifs.