Committee logo

Qui sont les jeunes travailleurs

Le Comité des jeunes travailleurs du SCFP-Ontario croit que les forces que possèdent les jeunes travailleurs font partie intégrante de notre mouvement. Nous nous efforçons de développer les compétences des jeunes travailleurs en tant que militants, de renforcer leurs compétences en leadership, de protéger et de défendre leurs droits en tant que travailleurs et de voir à ce que les voix des jeunes travailleurs soient entendues.

La mission du Comité est de rejoindre les jeunes membres grâce à des initiatives locales, provinciales et nationales pour voir à ce que le SCFP-Ontario ait un effectif de jeunes travailleurs actifs, dynamiques et éduqués.

De quelle façon je peux m’impliquer

Au sein du Comité

À chaque année impaire, les membres du Comité des jeunes travailleurs sont élus dans le cadre de la Conférence sur les droits de la personne, en caucus des jeunes travailleurs. Il y a sept postes de membres au sein du Comité.

Le président du Comité des jeunes travailleurs du SCFP-Ontario est nommé, et élu, au caucus des jeunes travailleurs dans le cadre du Congrès du SCFP-Ontario, les années paires.

Le représentant des jeunes travailleurs du nord de l’Ontario est élu les années impaires en caucus du nord de l’Ontario dans le cadre du Congrès du SCFP-Ontario. Cette personne est nommée, et élue, par les délégués du nord de l’Ontario qui sont de jeunes travailleurs.

Au sein de votre section locale

– Approchez le conseil exécutif de votre section locale et demandez s’il y a un comité des jeunes travailleurs au sein de votre section locale, d’un conseil du travail de la région ou d’un conseil du SCFP local. S’il y en a un, cherchez à savoir quand ce comité se réunit et communiquez avec le président de ce comité.
– Demandez au conseil exécutif de votre section locale pour avoir du mentorat pour un poste de délégué, ou encore une formation à laquelle vous pourriez avoir accès par l’entremise de la section locale, du conseil du SCFP de la région ou d’un conseil du travail local.
– Assistez aux assemblées générales des membres mensuelles. Si vous n’êtes pas certain quand ces dernières ont lieu, communiquez avec un membre du conseil exécutif de la section locale ou un délégué.
– Demandez un exemplaire de la convention collective et des règlements de votre section locale à un membre du conseil exécutif de votre section locale ou à un délégué.
– Restez en contact avec le conseil exécutif de votre section locale et vos délégués syndicaux. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
– Communiquez avec n’importe quel membre du Comité des jeunes travailleurs du SCFP-Ontario.

Qu’est-ce qu’un syndicat

Un syndicat est un groupe organisé de travailleurs qui s’unissent pour prendre des décisions au sujet des conditions qui affectent leur travail. Les syndicats s’efforcent d’assurer la justice économique et sociale dans les lieux de travail partout dans la province, le pays et le monde.

Les syndicats aident les membres à offrir le service de la plus haute qualité possible en assurant qu’ils sont en sécurité et en santé au travail et qu’ils obtiennent un salaire et des avantages sociaux équitables pour les services qu’ils offrent.

Le SCFP défend les travailleurs qui offrent les services publics dont les gens dépendent. En préconisant de meilleurs services publics, comme des améliorations aux soins de santé publics et au Régime de pensions du Canada, le SCFP peut améliorer les communautés locales et les vies de tous les Canadiens qui jouissent de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail.

Les syndicats…

  • sont une organisation démocratique de travailleurs qui se sont unis pour améliorer la qualité de vie globale;
  • sont les représentants des travailleurs dans le cadre des négociations avec les employeurs;
  • voient à ce que les travailleurs aient leur mot à dire quant à leur salaire, leurs avantages sociaux, leur sécurité, leur santé et leur bien-être;
  • donnent aux travailleurs une voix forte au travail.

Liens et ressources

Alliés

Photos

Vous trouverez des photos ici.

FAQ

Qu’est-ce qu’un quorum?

Le nombre minimum de membres requis pour tenir une réunion.

Qu’est-ce que la négociation collective?

La négociation collective couvre divers sujets et concerne des centaines de milliers de membres. Des représentants des travailleurs et de l’employeur négocient sur des questions comme les salaires et les avantages sociaux, les heures de travail, les conditions de travail et plus encore. L’entente conclue est énoncée dans un document ou un contrat écrit. Le contrat contient normalement une procédure de règlement des griefs pour régler les conflits. Le syndicat doit faire respecter le contrat au nom des membres.

Quels sont les avantages de faire partie d’un syndicat?

Les syndicats sont importants parce qu’ils aident à établir les normes pour la formation, les niveaux de qualification, les salaires, les conditions de travail et la qualité de vie des travailleurs. Les salaires et les avantages sociaux négociés par un syndicat sont généralement supérieurs à ce que les travailleurs non syndiqués reçoivent.

Les travailleurs qui reçoivent un bon salaire et qui jouissent de la sécurité d’emploi peuvent se permettre de payer des impôts pour soutenir la croissance des services publics comme les écoles, les routes, l’eau propre, les services de police, l’électricité et les soins de santé. À cet égard, même les personnes qui n’ont jamais été membres d’un syndicat profitent de l’existence de bons emplois syndiqués dans leurs collectivités.