DERNIÈRES NOUVELLES :

La réunion semestrielle des retraités du SCFP-Ontario a eu lieu le 16 novembre 2022.

Les retraités du SCFP des quatre coins de la province ont discuté de la meilleure façon de susciterl’ engagement des retraités au sein de leurs sections locales et conseils de district

Les membres en action – Réseau des retraités :

Appel aux retraités du SCFP intéressés à travailler au sein d’un comité directeur du Réseau des retraités.

Le comité directeur se réunira à tous les mois pour travailler sur le renforcement de l’engagement des retraités au sein des sections locales et des conseils de district aux quatre coins de l’Ontario et sur l’accroissement du militantisme des retraités dans le cadre de campagnes et de rassemblements, ainsi que sur les lignes de piquetage.

Le comité sera composé de six à huit militants.

Vous êtes intéressé? 

Envoyez-nous les renseignements suivants avant le 31 janvier 2023.

  • Nom au complet
  • Numéro de la section locale
  • Ville, municipalité
  • Est-ce que votre section locale ou conseil du SCFP a un comité des retraités?
  • Sexe (f/m/autre)
  • Indiquez si vous vous identifiez comme étant :
    • Autochtone;
    • francophone;
    • travailleur racisé;
    • 2SLGBTIA;
    • travailleur ayant un handicap.

Envoyez le tout par courriel à [email protected]

Les retraités du SCFP-Ontario sont des membres du Syndicat canadien de la fonction publique présentement retraités et vivant aux quatre coins de l’Ontario.

Lorsque nos services publics, nos pensions, nos prestations et notre système de santé public sont menacés par tous les ordres de gouvernement et leurs alliés corporatifs, nous croyons fermement que nous, en tant que retraités, devons nous unir pour lutter afin de protéger nos droits durement acquis et pour manifester notre solidarité à l’égard des travailleurs actuels syndiqués et non syndiqués qui luttent pour de meilleures conditions de travail et pour bâtir une société meilleure.

Pour vous joindre à notre réseau, veuillez remplir le formulaire au bas de cette page ou appelez-nous tout simplement au 905 739-9739 ou encore envoyez-nous un courriel à [email protected].

Image shows Stephen Seaborn speaking at a PRO microphone at a union convention.

Stephen Seaborn, de la section locale 1281 du SCFP, est l’actuel président de notre Réseau des retraités et le représentant des retraités au sein du Conseil exécutif.

Stephen Patrick Seaborn, président du Réseau des retraités du SCFP-Ontario, veut rencontrer les retraités de votre section locale. Le confrère Seaborn est disponible – invitez-le à venir rencontrer les retraités de votre section locale en lui envoyant un courriel ([email protected]) ou un message texte (416 737-2980).

Rally photo

• Ed Thomas de la section locale 5167 (à droite sur la photo), membre du Réseau des retraités du SCFP, a présenté le « mandat » et le modèle de règlements pour les comités des retraités des sections locales. Pour obtenir votre exemplaire de chacun de ces documents que vous pourrez partager avec votre section locale, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Engagement des retraités

Une des façons pour les sections locales et les conseils régionaux d’appuyer leurs membres retraités (et, le plus important, faire en sorte que les retraités continuent de travailler au sein du syndicat) a été de créer, par l’entremise d’une motion présentée lors des réunions des sections locales, un conseil ou un comité des retraités.

Deux sections locales et un conseil régional ont choisi d’aller un peu plus loin en modelant leurs règlements sur les Statuts du SCFP-Ontario.

  • Le soutien des conseillers syndicaux du SCFP est, bien entendu, vraiment important dans la promotion de l’engagement des retraités en créant un comité des retraités.

(Deux sections locales et un conseil de district ont choisi d’aller un peu plus loin en calquant leurs règlements sur les Statuts du SCFP-Ontario. Voir ci-dessous.)

Extrait des règlements de la section locale 2316 (approuvés en 2017)

COVID-19 :

Joignez-vous au Réseau des retraités

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous:

    Prénom (champ obligatoire)

    Nom de famille (champ obligatoire)

    Adresse de courrier électronique personnelle (champ obligatoire)

    Numéro de la section locale dont vous étiez membre (champ obligatoire)

    Adresse personnelle (champ obligatoire)

    Ville/Municipalité (champ obligatoire)

    Province (champ obligatoire)

    Code postal (champ obligatoire)

    Téléphone principal :

    Téléphone cellulaire :

    Téléphone résidentiel :

    Téléphone au travail :

    Au cours de la réunion, les points suivants ont été examinés :

    o   Engagement des retraités:

    • sept suggestions pour tisser des liens avec d’autres retraités au sein de nos sections locales;
    • cinq mesures que nous pouvons prendre pour créer un comité de membres retraités (ou sur le point de prendre leur retraite) au sein de la section locale.

    o Exemples de certaines sections locales qui ont pris la mesure supplémentaire d’ajouter un comité des retraités à leurs règlements (un modèle de libellé est disponible).

    o Comment obtenir une Carte de retraité honoraire du SCFP national.

    o Associations de membres retraités officielles.

    Les recommandations de notre Groupe de travail sur l’engagement des retraités au sein des sections locales et des conseils de district incluaient :

    o la mise sur pied d’un comité directeur des membres du Réseau afin d’améliorer la participation à la planification de nos activités prioritaires.

    Les retraités présents à la réunion semestrielle ont discuté de ce qui suit :

    • les délégués retraités au congrès (un retraité pour une section locale ayant jusqu’à 200 membres et deux pour les sections locales ayant plus de 201 membres);
    • du soutien de la part des coprésidents des caucus des conseils de district et des conseillers syndicaux des sections locales pour l’engagement des retraités.

    Fred Hahn s’est joint à la réunion et a informé les retraités des derniers développements au sujet :

    o   des travailleurs de l’éducation du CSCSO et de deux autres grèves importantes;

    o   OMERS.

    Les demandes faites aux retraités incluaient :

    • des exemples de frais que les retraités ont dû payer pour des services de santé;
    • piquetage et lors de campagnes et de rassemblements;
    • un intérêt à avoir le point de vue d’un retraité au sujet de la justice climatique

    Prochaine réunion du Réseau : le mercredi 8 mars 2023, de 13 h 00 à 15 h 00. Surveillez cette page pour connaître les détails au sujet de l’inscription.

    Image shows six Retirees' Network members gathered around a "Retirees" Network table display sign.

    Les retraités demanderont à leurs sections locales du SCFP d’envoyer un délégué retraité au prochain congrès du SCFP-Ontario, en mai. (Les Statuts du SCFP-Ontario permettent un délégué par section locale de 200 membres ou moins et de deux délégués pour les sections locales de 201 membres ou plus.

    C’est le point 7 du Plan d’action du SCFP-Ontario de 2022. 

    Point du Plan d’action ACTION
           7 Verra, par l’entremise de notre Réseau des retraités et en collaboration avec les conseils du SCFP, à ce que les personnes qui ont pris leur retraite récemment continuent d’avoir des avenues pour demeurer impliqués à divers ordres du SCFP-Ontario, qu’ils puissent se servir de leur temps et de leur motivation pour soutenir notre travail, tout en mentorant la prochaine génération de militants, pour voir à ce que nous ne perdions pas le bagage de connaissances et d’expérience que ces retraités ont acquis au cours d’années de militantisme.

    Le vendredi 1er octobre était la Journée internationale des personnes âgées. Chaque année, cette journée permet aux retraités de réfléchir à la situation que nous vivons partout en Ontario.