Il y a une raison pour laquelle la capacité financière est devenue un enjeu électoral important lors des dernières élections provinciales. Le coût de choses comme le loyer, l’épicerie et l’essence monte en flèche, et tellement de personnes se sentent à la limite de leurs capacités, épuisées au travail et non soutenues.
Mais au lieu de mettre les travailleurs à l’avant-plan, d’investir dans les services publics et d’augmenter les salaires, les conservateurs de Doug Ford n’ont fait que baratiner.
Et le pire, lorsque les conservateurs de Doug Ford ont adopté le projet de loi 124, la loi qui viole la Charte, ils ont plafonné la rémunération totale, incluant les salaires, pour les travailleurs du secteur public à seulement 1 pour cent. Compte tenu de l’inflation historique, cela équivalait à une baisse de salaire inacceptable. Cela signifie que les travailleurs de première ligne – comme les préposés aux services de soutien à la personne, les infirmiers auxiliaires autorisés, les concierges des universités tant d’autres – ont maintenant de la difficulté à joindre les deux bouts, encore moins à aller de l’avant.
Mais maintenant nous avons l’occasion d’exercer des pressions sur les conservateurs de Doug Ford afin qu’ils fassent ce qui s’impose. « Je crois fermement que lorsqu’il y a inflation, nous devons traiter les gens équitablement », a affirmé Doug Ford aux journalistes au lendemain des élections. « Nous allons nous asseoir et négocier équitablement avec… peu importe le syndicat. »
Il est maintenant temps de faire en sorte qu’il respecte ce qu’il a affirmé. Il est maintenant temps de dire aux conservateurs de Doug Ford qu’ils ne peuvent pas négocier temps et aussi longtemps que le projet de loi 124 fait loi. Il est maintenant temps d’abroger le projet de loi 124.