Solidarité avec le Front Commun : Déclaration du SCFP-Ontario

Au cours des dernières années, nous avons assisté à des mouvements massifs du pouvoir syndical dans les secteurs publics du Canada.

En 2021, ce sont les 20 000 membres du secteur public du SCFP en grève au Nouveau-Brunswick.

L’année dernière, ce sont les 55 000 travailleurs de l’éducation du SCFP Ontario au sein du CSCSO qui ont fait face au gouvernement de Ford, unis au sein du mouvement syndical, pour reconquérir le droit de négocier une augmentation de salaire équitable.

Maintenant, en 2023, nous assistons au Québec à l’essor de 420 000 travailleurs du secteur public, unis sous le Front Commun. Après une année de négociations et une offre salariale insultante (dernièrement, 10,3 % sur cinq ans) du gouvernement Legault, les travailleurs des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux du Québec ont voté à 95 % en faveur de la grève.

Ils soutiennent maintenant leur demande de respect et d’une augmentation de salaire décente par une première journée de grève générale aujourd’hui, le 6 novembre, afin de signifier leur détermination et leurs exigences au gouvernement du Québec. Si cela n’aboutit pas, une grève générale illimitée pourrait suivre.

Les travailleurs du secteur public méritent le respect et un salaire décent pour les services essentiels qu’ils fournissent.

Le SCFP-Ontario envoie son soutien et sa solidarité à tous les travailleurs représentés par le Front Commun, et surtout à chaque membre du SCFP qui cesse le travail le 6 novembre. Leur force, leur unité et leur détermination sont des leçons puissantes pour nous tous alors que nous luttons pour un avenir meilleur pour nous-mêmes et nos communautés.

Nous saluons également le leadership remarquable du Front Commun, qui représente les quatre principales organisations syndicales du Québec : la CSN, la CSQ, l’APTS et la FTQ. Les membres du SCFP au Québec sont représentés par la FTQ, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Le gouvernement Legault a déjà pu constater la puissance des travailleurs derrière le Front Commun : cent mille travailleurs du secteur public ont manifesté à Montréal en mois de septembre, et le 26 octobre, des représentants du Front Commun ont organisé un rassemblement à Québec, attirant des centaines de travailleurs, dont des membres du SCFP participant à la convention nationale dans la ville.

Tout comme le mouvement syndical au Québec a soutenu les travailleurs de l’éducation en Ontario en 2022, le SCFP-Ontario se tient en solidarité inébranlable avec le Front Commun et sa quête de salaires équitables et de respect pour les travailleurs du secteur public. Leur unité et leur détermination nous servent à tous d’inspiration alors que nous luttons collectivement pour de meilleures conditions et des communautés plus lumineuses. Nous savons que lorsque les travailleurs du Québec gagnent, nous gagnons tous.

Unissons-nous avec nos collègues travailleurs du Québec dans leur lutte pour ce qu’ils méritent légitimement. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Dans les jours à venir, le SCFP-Ontario exprimera sa solidarité collective par des mots et des actions. Pour chaque action que nous entreprendrons, nous sommes certains d’avoir le soutien des 290 000 membres du SCFP de notre province.