Aux sections locales et aux conseils de négociation et régionaux du SCFP-Ontario,

Comme vous le savez certainement, en mars dernier, le gouvernement conservateur de l’Ontario a modifié la Loi sur le financement des élections afin d’étendre les limites quant à la publicité de tiers à une année complète avant une élection. Après que les modifications ont été jugées inconstitutionnelles par un juge de la Cour supérieur, Doug Ford et ses députés provinciaux ont utilisé la « disposition de dérogation » contenue dans la Constitution pour la première fois de l’histoire de notre province pour en assurer l’adoption.

Le SCFP-Ontario continue de s’opposer à ces changements, et la lutte pour rétablir des lois électorales décentes qui respectent la Charte des droits et libertés et qui mettent fin au muselage du débat public se poursuit. Entre-temps, cependant, la Loi sur le financement des élections, telle que modifiée, a force de loi.

Et, comme vous le savez sans aucun doute, il devrait y avoir des élections provinciales en Ontario le 2 juin 2022.

Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement en Ontario, et le SCFP jouera un rôle actif dans la campagne pour obtenir le genre de gouvernement progressiste que nous méritons – un qui renforce les services publics et respecte les travailleurs qui offrent ces services.

Bien que juin 2022 puisse sembler lointain, la Loi sur le financement des élections régit les activités politiques des tiers (y compris les syndicats) dès maintenant et ce jusqu’aux élections de juin prochain.

Nous avons tous une responsabilité de nous exprimer dans la sphère publique au nom de nos membres, y compris pendant les périodes électorales. Les sections locales, les conseils régionaux et les conseils de négociation du SCFP sont encouragés à participer aux campagnes politiques qui promeuvent les priorités et les valeurs de notre syndicat!

Pour ceux qui souhaitent participer avec l’aide de publicités, vous trouverez ci-joint une liste de questions et réponses qui présentent les lignes directrices pour faire ce travail politique important en respectant les paramètres juridiques établis dans la Loi sur le financement des élections.

Si vous avez d’autres questions ou si vous désirez discuter pleinement de vos idées pour des publicités et des campagnes politiques, veuillez communiquer avec Ryan Culpepper, notre responsable des relations gouvernementales ([email protected]), ou Dan Mackenzie, notre coordonnateur des campagnes (dmacke[email protected]).

Le but de la présente note de service est de souligner les règles et les exigences liées à la publicité de tiers afin que votre section locale puisse faire de l’organisation politique entre maintenant et le 2 juin 2022. On vous encourage à défendre les membres sur des enjeux politiques qui les affectent. En fait, étant donné ce que nous avons vécu en tant que travailleurs du secteur public au cours des dix-huit derniers mois, il est de notre DEVOIR d’impliquer nos membres dans la question politique. Tel qu’établi ci-dessus, il y a de nombreuses façons de le faire gratuitement et de manière créative sans aucunement interagir avec la Loi sur le financement des élections!

Si vous choisissez de dépenser sur des campagnes et des publicités politiques, le SCFP est là pour vous aider à naviguer à travers les exigences légales pour le faire. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions ou si vous voulez discuter pleinement de certaines de vos idées.

Nous vous prions d’accepter nos sentiments de solidarité.

Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario

Joe Matasic
Directeur régional