Universitaire
Le Comité de coordination des travailleurs universitaires de l’Ontario (CCTUO) représente plus de 30 000 membres du SCFP qui travaillent dans le secteur universitaire. Le CCTUO coordonne la négociation et l’action politique à l’échelle de la province sur les préoccupations des travailleurs universitaires.
L’objectif du CCTUO est d’unifier les travailleurs universitaires de l’Ontario et de mettre à profit notre pouvoir collectif afin de renforcer l’enseignement postsecondaire public et d’améliorer les vies des travailleurs.
Il y a 39 sections locales du SCFP sur 17 campus universitaires aux quatre coins de l’Ontario. Nos membres incluent du personnel de soutien et des travailleurs universitaires, comme : des travailleurs de stationnement, des métiers spécialisés, de bureau et administratifs, de conciergerie, aux services alimentaires, à l’entretien des terrains, à la recherche, techniques et de bibliothèque, des enseignants à temps partiel, des adjoints à l’enseignement, des étudiants de niveau postdoctoral et des travailleurs des syndicats étudiants, des services dirigés par les étudiants et des entreprises dirigées par les étudiants. La plupart de ces personnes travaillent directement pour une université, bien que certains de nos membres travaillent pour des sous-traitants sur les campus.

Les sections locales représentant des concierges, des travailleurs de maintenance et des gens de métier des universités de partout en Ontario s’unissent pour lutter contre la sous-traitance et la privatisation
COVID-19
- Lettre adressée aux sections locales du CCTUO relativement à la sécurité des étudiants, en septembre (6 août 2021)
- Note de service : Évaluation des risques des particules aérosolisées contenant le virus de la COVID-19 (3 août 2021)
- Cliquer ici pour télécharger « Vers un mois de septembre sûr : Un scénario à l’intention des comités mixtes de santé et sécurité (CMSS) du secteur universitaire »
- Cliquer ici pour télécharger un modèle de lettre pour les CMSS relativement à la réévaluation des risques des particules aérosolisées contenant le virus de la COVID-19 (28 juillet 2021)
- Cliquer ici pour télécharger le document « Ébauche – Liste de contrôle concernant la réévaluation des risques : particules aérosolisées contenant le virus de la COVID-19 »
- Cliquer ici pour obtenir de l’information et des mises à jour au sujet de la COVID-19.
- Cliquer ici pour lire la lettre au ministre du Travail et au ministre des Collèges et Universités au sujet de la planification d’un retour au travail sécuritaire et inclusif sur les campus.
Ce que nous faisons
Nouvelles récentes
Congrès annuel du SCFP-Ontario de 2022
Chers amis et camarades,
Comme bon nombre d’entre vous s’en rappelleront, dans le cadre du Congrès du SCFP-Ontario de 2018, les délégués ont adopté un plan d’action exhaustif contre le racisme, mieux connu sous le nom de Plan d’action organisationnel contre le racisme. L’objectif de ce plan important est de traiter de la sous-représentation et de l’exclusion systémiques des membres noirs, racisés et autochtones au sein de notre syndicat. Ce travail est plus important et essentiel que jamais.
Au cours de la dernière année, le secteur universitaire et notre Comité de coordination se sont efforcé de nous faire progresser et ont travaillé pour voir à ce que nous soyons dans une position pour débuter ce travail important. Chers amis, il est temps que notre secteur amorce la tâche importante qui consiste à éliminer les obstacles et à éradiquer le racisme de chaque aspect des structures, pratiques et politiques de notre secteur. Ce travail est important. Ce travail n’est pas un travail que votre comité sectoriel peut faire seul. Vous devez vous joindre à nous!
Nous sollicitons des candidatures de personnes intéressées à se joindre au Groupe de travail sur le Plan d’action organisationnel contre le racisme. Au cours des prochains mois, ce groupe examinera à fond notre secteur afin de suggérer des façons d’aller de l’avant et de prioriser le travail qu’il y a à faire. Le Groupe de travail sur le Plan d’action organisationnel contre le racisme du secteur sera composé d’un président, d’un conseiller à l’équité et de cinq membres de la base. Veuillez noter que le secteur priorisera les candidatures des membres autochtones, noirs et de couleur. Le syndicat versera un salaire et des indemnités quotidiennes aux membres nommés au sein du Groupe de travail et il paiera leurs frais d’hébergement et de déplacement lorsque de telles dépenses seront encourues.
La date limite pour poser votre candidature est le vendredi 11 février 2022.
Où est le financement?
Il est temps de tenir les administrations des universités de l’Ontario responsables! Il est temps de demander : OÙ EST LE FINANCEMENT?
Campagnes et événements
Il est temps de tenir les administrations des universités de l’Ontario responsables! Il est temps de demander :
OÙ EST LE FINANCEMENT?
Visiter la page de la campagne Où est le financement? et les nouvelles sur Tumblr
Aux quatre coins de l’Ontario, des membres du SCFP appuient des environnements éducatifs positifs. Nous travaillons en tant qu’éducateurs, nous travaillons à l’entretien des édifices et des systèmes sur les campus, et nous travaillons à créer des universités sécuritaires et saines.
Envoyez-nous un message!
Envoyez un message au Comité de coordination des travailleurs universitaires de l’Ontario – Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous.