Black River-Matheson, ON – À la suite de l’avis d’intrusion émis la semaine dernière contre les travailleurs municipaux en grève de Black River-Matheson, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) conteste les efforts déployés pour criminaliser les travailleurs, selon le syndicat.

« Ces membres courageux de la section locale 1490 du SCFP sont engagés dans une grève légale et ils réclament légitimement de meilleurs salaires pour les travailleurs qui fournissent des services importants », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « Je sais que chacun des 740 000 membres du SCFP à travers le pays serait outré d’apprendre que l’acte de piquetage, protégé par la charte, est attaqué par le canton. Les travailleurs méritent de faire entendre leur voix et nous sommes ici pour faire savoir à Black River-Matheson, et à tous ceux qui envisagent de limiter ainsi la liberté d’expression, que cela ne se fera pas ».

Le 15 février, le canton a émis un avis d’intrusion excluant les 14 membres en grève de la section locale 1490 du SCFP de trois sites municipaux. De plus, et c’est très inquiétant selon le syndicat, l’avis exclut également les « membres du Syndicat canadien de la fonction publique » et les « employés du Syndicat canadien de la fonction publique ».

« Nous avons obtenu des conseils juridiques et nous avons déjà pris la décision que le SCFP contestera ce geste inapproprié et indéfendable, contestera l’avis d’intrusion en complétant notre plainte pour pratique déloyale de travail et nous avons l’intention de contester l’avis devant la Cour supérieure », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP de l’Ontario. « La section locale 1490 sait que nous la soutenons, et ce canton saura que ce qu’il fait ne sera pas toléré ».

« Le canton ne semble pas non plus avoir réfléchi à la question – ou alors il ne se soucie pas du fait qu’il met les résidents en danger. Cet avis signifie qu’un ambulancier paramédical membre du SCFP et membre de la communauté pourrait être facturé pour avoir répondu à un appel d’urgence à l’aréna », a déclaré M. Hahn. « Le canton a-t-il vraiment l’intention de faire payer les ambulanciers paramédicaux du SCFP appelés en cas d’urgence ou les inspecteurs de la santé publique qui viennent dans la région ? Pour la sécurité des résidents de Black River-Matheson, il n’est pas question de laisser faire sans s’y opposer de toutes nos forces ».

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter
Daniel Tseghay | Représentant en communication, SCFP
[email protected] | 647-220-9739
 

lf/cope491