La récente annonce faite par les conservateurs de Doug Ford d’un PPP de 60 milliards de dollars détourne l’argent des collectivités afin d’assurer des bénéfices aux sociétés et d’augmenter ces bénéfices. On a désespérément besoin d’investissement dans l’infrastructure, mais les Ontariens comprennent que les PPP nuisent aux collectivités et ils luttent contre eux depuis des années. Le SCFP-Ontario est d’accord avec la population de l’Ontario et n’appuie pas un modèle unilatéral qui dépose directement des millions de dollars dans le compte bancaire de grandes entreprises.

Plus tôt cette semaine, la ministre de l’Infrastructure des conservateurs de Doug Ford a rendu public la Mise à jour du marché des P3 2019 de l’Ontario (également connue sous le nom de « Pipeline » des P3). Elle comprend une liste de 32 projets, d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars.

Cette annonce ne représente pas un investissement public de qualité dans les collectivités et les emplois – mais en raison du modèle de PPP, elle améliore les profits des grandes entreprises. À une époque où les services publics sont menacés par d’importantes coupures et où les emplois sont menacés, cet élargissement du modèle de PPP accroît la privatisation.

La vérificatrice générale a souligné à maintes reprises en quoi les PPP sont des futilités qui ont fait perdre des milliards de dollars de l’argent des contribuables. Et, aujourd’hui, les conservateurs de Doug Ford ont ajouté des milliards de dollars supplémentaires dans le « Pipeline » des P3.

« C’est un transfert des fonds publics de l’Ontario dans les comptes bancaires des entreprises privées. Faites-vous votre propre idée, vous n’avez qu’à poser des questions à la vérificatrice générale. La vérité est que les projets du ministère de l’Infrastructure financés de manière traditionnelle sans PPP se sont avérés plus rentables, tout en conservant une surveillance publique et un contrôle public », d’affirmer Fred Hahn, président du SCFP-Ontario.

Fred Hahn a poursuivi en affirmant ceci : « C’est un autre exemple qui explique pourquoi la campagne Les collectivités et non les coupures est si importante. Nous travaillons avec d’autres pour mettre les intérêts des travailleurs du secteur public, de leurs voisins, de leurs amis et de leurs familles, ainsi que des villes et des collectivités, à l’avant-plan du programme politique de l’Ontario.

Le gouvernement conservateur de Doug Ford veut que nous croyions que nous sommes obligés de subir d’importantes coupures dans les services dont chaque collectivité dépend. Puis ils se tournent et font une annonce de 65 milliards de dollars en utilisant le modèle de PPP qui, selon la vérificatrice générale, coûte plus cher et enlève plus d’argent aux services dont dépend la population de l’Ontario. Cette annonce n’est qu’une question d’assurer de gros bénéfices pour les grandes sociétés! »

Le SCFP-Ontario travaillera avec acharnement pour protéger les emplois bien rémunérés dans cette province et voir à ce que nos niveaux de vie et la qualité de nos services ne soient pas compromis par les bénéfices des sociétés. Nous continuerons de nous organiser contre les PPP dans chaque collectivité de cette province et nous continuerons de lutter pour protéger les emplois et les services publics essentiels dont tous les Ontariens ont besoin et qu’ils méritent.