WINDSOR, ON – UniversalCare a envoyé des avis de mises à pied à sept employés du Regency Park Long-Term Care Home, l’un des seuls établissements de soins de longue durée de Windsor situé au centre-ville.

Alors que les établissements de soins de longue durée (SLD) de l’Ontario sont confrontés à une pénurie de personnel, UniversalCare a invoqué des « problèmes budgétaires » pour justifier les mises à pied.

Les travailleurs des SLD ont reçu des avis de mises à pied le 12 septembre et comprennent deux aides diététiques, trois aides-soignants, une infirmière autorisée et une infirmière auxiliaire autorisée. Les licenciements proposés concernent cinq employés à temps plein et prendront effet le 6 octobre.

« À notre connaissance, aucun membre de la direction de Regency Park Long-Term Care n’a été mis à pied ou n’a perdu d’heures de travail, seulement le personnel de première ligne, » déclare Suanne Hawkins, représentante nationale du SCFP. « Aucune réduction de personnel n’est acceptable, mais les personnes qui fournissent un soutien essentiel aux résidents de Regency Park ne devraient pas porter le fardeau des problèmes budgétaires de l’employeur. »

Le foyer de soins de longue durée Regency Park dispose de 72 lits et emploie environ 65 personnes. Ces dernières années, UniversalCare a sous-traité des emplois à du personnel d’agence syndiqué, toutes classifications confondues.

« Certains de ces travailleurs qui ont reçu un avis de mise à pied ont 20 ans d’ancienneté, » explique M. Hawkins. « L’employeur n’a pas respecté la convention collective, car il n’a pas mis à pied le personnel temporaire ou en période d’essai. Il s’en est pris directement au personnel à temps plein. »

Le mandat d’UniversalCare stipule ce qui suit : « Nous croyons en un avenir meilleur pour les soins aux personnes âgées. Il s’agit d’un avenir conçu autour de chaque vie unique, avec de nouvelles normes de sécurité et de durabilité, » mais M. Hawkins affirme que cet objectif ne peut être atteint sans le personnel de première ligne dévoué et essentiel qui fournit des soins indispensables aux personnes âgées de Windsor.

La maison de soins de longue durée Regency Park doit faire l’objet d’une reconstruction et d’un agrandissement qui comprendra 88 nouveaux lits et 72 lits améliorés. Regency Park déménagera dans un nouveau bâtiment, car l’emplacement actuel de la maison de soins de longue durée ne répond plus aux critères d’accessibilité de l’Ontario. Les travaux de construction devraient commencer au cours de l’hiver de cette année et s’achever dans un délai de quatre ans.

« Nous passons du statut de héros à celui de zéros, » déclare Debra Maxfield, présidente du comité de coordination des travailleurs de la santé du SCFP de l’Ontario. « Travailler dans les soins de longue durée a toujours été un travail très lourd et exigeant, et la pandémie de COVID-19 a rendu ce travail beaucoup, beaucoup plus difficile. C’est une honte, surtout quand on sait qu’il y a une pénurie de travailleurs en soins de longue durée dans toute la province. »

-30-

Pour obtenir plus de détails :
Shannon Carranco, Communications du SCFP, 514-703-8358, [email protected]

:pc/cope491