DERNIÈRES NOUVELLES :

DERNIÈRES NOUVELLES » : Les délégués retraités contribuent au Congrès annuel du SCFP-Ontario

Les membres en action – Réseau des retraités :

Des milliers de membres retraités du SCFP-Ontario vivent dans des collectivités aux quatre coins de la province. Tous sont reconnus par le syndicat comme étant des membres retraités du syndicat et, de plus en plus, ils apportent des années de militantisme à notre travail essentiel et à nos campagnes au sein de leurs sections locales et dans les collectivités où nous travaillons et vivons.

Lorsque nos services publics, nos pensions, nos prestations et notre système de santé public sont menacés par tous les ordres de gouvernement et leurs alliés corporatifs, nous croyons fermement que nous, en tant que retraités, devons nous unir pour lutter afin de protéger nos droits durement acquis et pour manifester notre solidarité à l’égard des travailleurs actuels syndiqués et non syndiqués qui luttent pour de meilleures conditions de travail et pour bâtir une société meilleure.

Stephen Seaborn, de la section locale 1281 du SCFP, est l’actuel président de notre Réseau des retraités et le représentant des retraités au sein du Conseil exécutif.

Le président du Réseau des retraités du SCFP-Ontario, Stephen Patrick Seaborn, aimerait également rencontrer des membres retraités ou des membres sur le point de prendre leur retraite. Veuillez communiquer avec lui par courriel à [email protected] ou par message-texte au 416-737-2980.

Rally photo

• Ed Thomas de la section locale 5167 (à droite sur la photo), membre du Réseau des retraités du SCFP, a présenté le « mandat » et le modèle de règlements pour les comités des retraités des sections locales. Pour obtenir votre exemplaire de chacun de ces documents que vous pourrez partager avec votre section locale, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Engagement des retraités

Une des façons pour les sections locales et les conseils régionaux d’appuyer leurs membres retraités (et, le plus important, faire en sorte que les retraités continuent de travailler au sein du syndicat) a été de créer, par l’entremise d’une motion présentée lors des réunions des sections locales, un conseil ou un comité des retraités.

Deux sections locales et un conseil régional ont choisi d’aller un peu plus loin en modelant leurs règlements sur les Statuts du SCFP-Ontario.

  • Le soutien des conseillers syndicaux du SCFP est, bien entendu, vraiment important dans la promotion de l’engagement des retraités en créant un comité des retraités.
Retirees Network

Joignez-vous au Réseau des retraités

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous:

    Prénom (champ obligatoire)

    Nom de famille (champ obligatoire)

    Adresse de courrier électronique personnelle (champ obligatoire)

    Numéro de la section locale dont vous étiez membre (champ obligatoire)

    Adresse personnelle (champ obligatoire)

    Ville/Municipalité (champ obligatoire)

    Province (champ obligatoire)

    Code postal (champ obligatoire)

    Téléphone principal :

    Souhaitez-vous être contacté par le SCFP Ontario par courriel au sujet de cette campagne et d'autres?

    Oui

    Souhaitez-vous être contacté par le SCFP Ontario par SMS concernant cette campagne et d'autres?

    Oui




    Bon nombre de délégués retraités ont été envoyés par leurs sections locales et conseils de district au Congrès annuel du SCFP-Ontario, qui a eu lieu du 31 mai au 3 juin. Ils ont pris la parole sur diverses résolutions, dont deux résolutions (des six qui ont été présentées) qui concernaient directement les retraités. Ces résolutions ont reçu un appui considérable des 883 délégués votants. Chacun des délégués retraités s’est assis avec sa section locale et s’est identifié comme étant un retraité au moment de prendre la parole dans le cadre du Congrès.

    Chaque jour, nos délégués retraités se sont réunis afin de se préparer pour les résolutions et discuter des luttes pour la reconnaissance au sein de chacune de leurs propres sections locales. Dans le cadre du caucus du vendredi, Fred Hahn a parlé de la campagne Mettez fin aux coupures [d’OMERS] et a expliqué pourquoi ce régime de retraite doit être protégé.

    Ces deux résolutions ont été adoptées par le Congrès

     Le SCFP-Ontario :

    Demandera au SCFP national de changer sa politique d’exclusion des membres-animateurs retraités formés qui ne permet pas aux retraités de continuer à contribuer aux activités de la Direction de l’éducation du SCFP.

    Le SCFP-Ontario : 

    1. Exhortera toutes les sections locales à faire en sorte que leurs membres retraités (et sur le point de prendre leur retraite) adhèrent au Réseau des retraités du SCFP-Ontario.
    2. Élaborera du matériel promotionnel imprimé et médiatique au sujet du Réseau pour vaste distribution sur toutes les plateformes.
    3. Demandera le soutien du SCFP national et du financement de sa part pour une vigoureuse campagne afin de développer le Réseau des retraités du SCFP-Ontario, et ce dans le but d’assurer sa reconnaissance par le conseil d’administration de la Société de promotion du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS).

    Elbert Joseph, retraité de la section locale 2191, a pourvu en personnel la table du Réseau des retraités avec l’aide de Richard de Gaetano, le délégué retraité de la section locale 1777  de plus, quatre retraités ont aidé le SCFP-Ontario en distribuant des trousses du Congrès le jour de l’inscription.

    Le message que les militants-retraités ont apporté aux délégués du Congrès de 2023 est le suivant : nous sommes ici, nous sommes partout en Ontario, nous sommes des militants et des formateurs formés. Servez-vous de nous.

    À la fin mars, la Réunion semestrielle des retraités a eu lieu en personne et en ligne. Les 40 participants des quatre coins de la province ont accepté de participer à trois campagnes provinciales :

    1. Votons pour les soins de santé;
    2. Action climatique;
    3. Assez c’est assez – En avez-vous assez?

    Rejoignez la page des retraités du SCFP en Ontario sur Facebook pour obtenir les derniers développements et surveillez ce site pour l’avis de convocation à la Réunion semestrielle des retraités! 

    Image shows six Retirees' Network members gathered around a "Retirees" Network table display sign.

    Les retraités demanderont à leurs sections locales du SCFP d’envoyer un délégué retraité au prochain congrès du SCFP-Ontario, en mai. (Les Statuts du SCFP-Ontario permettent un délégué par section locale de 200 membres ou moins et de deux délégués pour les sections locales de 201 membres ou plus.

    Le vendredi 1er octobre était la Journée internationale des personnes âgées. Chaque année, cette journée permet aux retraités de réfléchir à la situation que nous vivons partout en Ontario.