Image shows a healthcare worker, wearing a pink t-shirt that reads "Repeal Bill 124," talking into a CTV News microphone, outdoors.

Les infirmières et le personnel hospitalier de Sudbury qui sont en colère quant aux limites mises en place sur les augmentations de salaire ont tenu un rassemblement, mardi après-midi, devant Horizon Santé-Nord.

Les infirmières d’Horizon Santé-Nord se sont jointes à d’autres travailleurs de la santé et dirigeants syndicaux pour faire entendre leurs préoccupations au sujet du projet de loi 124 qui a été déposé par le gouvernement de Doug Ford en 2019.

Il plafonne les augmentations dans le secteur public à un pour cent.

« Je suis venue ici pour soutenir les infirmières et, je l’espère, abroger le projet de loi 124 et faire en sorte que le SCFP retourne à la table de négociation avec HSN pour conclure une entente équitable », de mentionner Kelsey Shannon, infirmière auxiliaire autorisée à HSN.

Les responsables du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario ont affirmé qu’il est de plus en plus difficile de conserver des travailleurs de la santé.

« Les gens quittent leur emploi et prennent leur retraite, ils décident d’occuper un autre emploi et ce sera un problème maintenant et à l’avenir », de dire Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP.

« Les gens vivront des temps d’attente plus longs lorsqu’ils se retrouveront aux urgences, ils verront des chirurgies et des rendez-vous de dépistage être annulés ou reportés parce qu’il n’y a tout simplement personne pour s’occuper d’eux. »

Mme Richer affirmé que le projet de loi 124 fait partie du problème. Lorsque l’on tient compte de l’inflation, les travailleurs subissent des réductions de salaire.

« Cela ne nous permet pas de négocier une augmentation de salaire supérieure à un pour cent alors que nous voyons l’inflation atteindre un sommet sans précédent », a-t-elle affirmé.

C’est injuste pour les travailleurs qui ont aidé les Ontariens tout au long de la pandémie de la COVID-19, de dire Yolanda McClean, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario.

« Ils ont versé sang, sueur et larmes dans tout ce travail », de dire Mme McClean.

« Ils sont non seulement entrés au travail chaque jour, ils ont fait des heures supplémentaires… C’est vraiment dommage que le gouvernement ne réalise pas l’importance de tout le travail qu’ils ont fait. »

Le ministère de la Santé a répondu à la manifestation dans une déclaration à CTV News :

« La Loi permet des périodes de modération de trois ans sur les augmentations de salaire, mais elle n’impose pas de gel des salaires, de réduction ou de coupures d’emplois. Les employés du secteur public de l’Ontario peuvent tout de même recevoir des augmentations de salaire pour l’ancienneté, le rendement ou de meilleures qualifications. »

Les responsables du SCFP ont affirmé que des rassemblements continueront d’être organisés aux quatre coins de la province.

Cliquer ici pour lire l’article et regarder la vidéo de CTV News qui y est associée sur iHeartRadio.ca (en anglais seulement).