Chaque année, le deuxième mercredi du mois d’avril, nous soulignons la Journée rose internationale. Nous avons commencé à célébrer la Journée rose en 2007 au Canada, alors que deux élèves ont vu un autre élève être intimidé parce qu’il portait un chandail rose et qu’il semblait gai.

Dans une manifestation de solidarité et une démonstration du pouvoir de l’action collective, les deux élèves ont réussi à encourager toutes les personnes de leur école à porter des chandails roses. Ce geste, si simple mais tellement significatif, a inspiré Jer’s Vision (maintenant le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité) à créer la Journée rose internationale.

La Journée rose internationale est un rappel du travail constant qui doit être fait pour assurer l’égalité pour la communauté LGBTA2S+.

Au Canada, avant la pandémie, les Canadiens LGBTA2S+ avaient deux fois plus de chance que leurs homologues non LGBTA2+ de vivre une certaine forme d’itinérance. Dans le même ordre d’idée, entre 2018 et 2019, les crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle ont augmenté de 41 pour cent.

La pandémie n’a fait qu’aggraver les choses alors que la COVID-19 a eu des conséquences disproportionnées sur les personnes qui revendiquent l’équité, y compris la communauté LGBTA2+. Une recherche récente (en anglais seulement) montre qu’un tiers des personnes trans et non binaires aux quatre coins du Canada ont eu des besoins non satisfaits en matière de santé mentale pendant la pandémie et environ 10 % ont été victimes de discrimination en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé pour la COVID-19. Les obstacles à d’autres services se sont également accrus pour la communauté au cours de cette période.

Aujourd’hui, face à ces inégalités, nous nous rappelons le pouvoir de la solidarité.

Nous nous rappelons que, ensemble, nous pouvons créer un monde plus inclusif et diversifié en nous unissant contre l’intimidation, l’homophobie et la discrimination. Ensemble, nous pouvons élire des dirigeants qui soutiennent les communautés LGBTA2+ plutôt que de s’attaquer à leurs droits comme les conservateurs de Doug Ford l’ont fait pendant quatre ans.

Aujourd’hui, nous honorons également le travail qui continue de lutter pour les membres des communautés LGBTA2+ et le SCFP-Ontario a été fier de soutenir le travail de nombreux partenaires de coalition et politiciens progressistes pour lutter pour le changement en Ontario. Récemment, nous avons soutenu la Loi sur le Comité consultatif des soins de santé axés sur l’affirmation de genre déposée par le NPD de l’Ontario. Cette loi est une étape importante vers l’égalité et l’équité d’accès aux services publics essentiels et un rappel que nous pouvons et devons exiger plus de nos politiciens, décideurs et des uns des autres.

Au sujet du Comité du triangle rose

Le Comité du triangle rose du SCFP-Ontario travaille à créer des lieux de travail plus sécuritaires et plus justes pour les membres syndiqués lesbiennes, gais, bisexuels, trans, bispirituels, intersexes et allosexuels.

Grâce à l’action politique et à des événements clés, nous préconisons des lieux de travail et des collectivités exemptent de toute forme de harcèlement.

Les membres du Comité du triangle rose sont des bénévoles, élus pour un mandat de deux ans lors de la Conférence biennale sur les droits de la personne du SCFP-Ontario, et représentent tous les secteurs et toutes les régions du SCFP-Ontario.