Lors de la Journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous nous rappelons des 10 millions de personnes, dont 6 millions de juifs, qui ont été tuées par le régime nazi. Leurs vies sont un rappel du travail quotidien qui doit être fait pour mettre fin à l’antisémitisme et au fascisme, ici et à l’étranger.

Pendant la persécution des juifs par les nazis, la politique canadienne de ‘un Juif c’est déjà trop’ (none is too many) à l’égard des réfugiés juifs a fait en sorte que, entre 1933 et 1945, le Canada a accepté moins de réfugiés juifs que de n’importe quel pays occidental. En 1939, le Canada a refusé l’asile à 900 réfugiés juifs qui se trouvaient à bord du MS Saint-Louis, une décision qui a finalement mené au renvoi du paquebot en Allemagne; près du tiers des passagers qui se trouvaient à bord sont morts dans des camps de concentration.

À un moment où un acte de compassion aurait pu sauver tant de personnes, le gouvernement canadien a plutôt choisi la haine et la discrimination.

Malgré cette histoire horrible, les travailleurs et les militants juifs ont surmonté d’énormes obstacles pour se joindre à divers caucus progressistes au Canada, défendre les droits de la personne et jouer des rôles essentiels au sein de syndicats comme le SCFP. Leur résilience nous rappelle que la haine ne gagnera pas.

Au cours des deux dernières années de pandémie mondiale, et de pressions causées par cette pandémie, nous avons été témoins d’une nouvelle hausse du racisme et de l’antisémitisme. Ces maux sont loin d’avoir disparu. Il est de notre devoir de nous joindre à d’autres afin de lutter activement contre la haine sous toutes ses formes.

En tant que membres du plus important syndicat du secteur public de l’Ontario et en tant que citoyens du monde, nous avons une responsabilité collective de nous rappeler de l’Holocauste et de lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine. C’est pourquoi nos efforts de lutte contre le racisme et pour l’équité en tant que syndicat, comme notre campagne de lutte contre la suprématie blanche et le travail de solidarité à l’égard des Autochtones, sont si importants; ils sont essentiels pour créer un monde plus sécuritaire, plus équitable et plus bienveillant.

 

 

SEPB343/PM