Voici une liste de questions adressées au Ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, alors qu’il s’apprête à éviter les élèves, les travailleurs et les vraies salles de classe pour une année de plus.

TORONTO – Alors que le ministre le plus fiable du premier ministre Doug Ford en matière de propagande et de selfies annonce sa première séance de photos pour l’année scolaire 2023-2024, les travailleurs de l’éducation de première ligne partagent une liste de révision de la rentrée scolaire pour le ministre de l’Éducation sous la forme de huit questions auxquelles ils – et tous les Ontariens – méritent des réponses directes.

« Il est essentiel que le Ministre de l’Éducation Stephen Lecce réponde directement à ces questions afin de démontrer qu’il a une solide compréhension de son portefeuille, des actualités, des conventions constitutionnelles et de la réalité à laquelle sont confrontés les élèves et les travailleurs des écoles financées par son ministère, » a déclaré Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP.

Question 1 : Lequel est le plus faible?

  1. L’inflation depuis 2018, date à laquelle le gouvernement Ford a pris le pouvoir pour la première fois ; ou
  2. Des augmentations du financement par étudiant de la part du gouvernement de l’Ontario au cours de la même période?

Réponses :

Rapport de recherche de l’ACCP « En tenant compte de l’inflation, les conseils scolaires recevront, en moyenne, 1 200 $ de moins par élève pour l’année scolaire 2023-24 que ce qu’ils ont reçu en 2018-19. Le graphique ci-dessous montre que le financement a chuté au cours de la première année du gouvernement Ford, puis a augmenté entre 2019-20 et 2020-21 en raison d’un financement ponctuel pour la pandémie. Mais aujourd’hui, cet argent a presque disparu et le financement est en chute libre. »

https://monitormag.ca/articles/inflation-adjusted-school-funding-is-down-1-200-per-student-since-the-ford-government-came-to-power/

Vidéo du porte-parole de l’opposition officielle « L’IPC a augmenté de 17,3% depuis 2018. … Savez-vous de combien le financement par élève a augmenté depuis 2018? … La réponse est 6,8 %. … le financement [a été augmenté] beaucoup moins que le taux d’inflation à chaque année. »

https://twitter.com/ChandraPasma/status/1668984043436736512

Question 2 : Pourquoi pensez-vous que l’éducation financière devrait être une exigence pour les étudiants alors que vous et votre gouvernement ne semblez pas comprendre l’effet de l’inflation sur la valeur d’un dollar au fil du temps – et les réductions de services des conseils scolaires qui en résultent lorsque vous n’augmentez pas suffisamment le financement pour suivre l’augmentation du coût des dépenses?

Question 3 : Avez-vous demandé à Steve Clark, le ministre du logement et votre collègue du cabinet, de démissionner en réponse à la publication du rapport accablant du vérificateur général sur la collusion avec les promoteurs immobiliers milliardaires?

Question 4 : Si vous avez répondu non à la question 3 (ou si vous n’avez pas fourni de réponse claire), quand demanderez-vous au ministre Clark de démissionner pour faire preuve de responsabilité ministérielle et d’un effort minimal pour restaurer la confiance des Ontariens dans la capacité de votre gouvernement à gouverner dans l’intérêt du public?

Question 5 : Si, lors du prochain remaniement ministériel, vous êtes nommé ministre du logement, annulerez-vous la cession de la Ceinture verte et rétablirez-vous les limites de la Ceinture verte telles qu’elles existaient avant que des parcelles de terrain ne soient enlevées à la demande de promoteurs immobiliers favorables aux conservateurs afin de les avantager financièrement l’année dernière?

Question 6 : Le projet de loi 98, qui est entré en vigueur en juin, vous a donné des pouvoirs étendus pour obliger les conseils scolaires à vendre des bâtiments et des propriétés scolaires avec peu de contrôle. Quels terrains scolaires prévoyez-vous de vendre à des promoteurs ?

Question 7 : Quand avez-vous passé pour la dernière fois une journée dans une école ou une salle de classe publique à observer un travailleur de l’éducation de première ligne (par exemple, un assistant pédagogique, un éducateur de la petite enfance, un concierge, un secrétaire, etc.)

Question 8 : Si un travailleur de l’éducation de première ligne vous invitait à passer une journée entière au travail avec lui cette année scolaire, pour voir par vous-même la réalité à laquelle sont confrontés les élèves et les travailleurs dans les écoles de l’Ontario, accepteriez-vous ?

Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) réunit 55 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui travaillent dans les systèmes scolaires publics, catholiques, anglais et français de la plus grande province du Canada. Les membres du CSCSO sont des assistants à l’éducation, des éducateurs de la petite enfance, des bibliothécaires scolaires, des travailleurs de l’enfance et de la jeunesse, des assistants administratifs, des secrétaires, des concierges et des gens des métiers, des instructeurs, des travailleurs des services de nutrition, des technologues de l’audiovisuel, des professionnels des technologies de l’information, des surveillants de la sécurité scolaire, des travailleurs de la cafétéria, des travailleurs sociaux, et bien d’autres encore.

-30-

Pour obtenir plus de détails ou pour organiser un entretien, veuillez contacter :

Ken Marciniec | Communications du SCFP | [email protected] | 1-416-803-6066 (cell.)

:pc/cope491