Katherine Massey, 72 ans, Roberta Drury, 32 ans, Ruth Whitfield, 86 ans, Celestine Chaney, 65 ans, Pearly Young, 77 ans, Andre Mackniel, 53 ans, Margus D Morrison, 52 ans, Aaron Salter Jr, 55 ans, Gerri Chapman Talley, 62 ans, et Heyward Patterson, 67 ans.

Un homme blanc a parcouru près de 320 kilomètres, visé un quartier noir de Buffalo (New York) et tué dix personnes noires samedi, en plus d’en avoir blessé trois autres – dont une personne noire.

Nous pourrions parler de la « théorie du grand remplacement » de suprématie blanche en laquelle il croyait. Ou des politiciens et des grands pontes des deux côtés de la frontière qui servent d’incendiaires de la haine. Ou des réseaux de médias sociaux. Ou de contrôle des armes à feu. Ou même de santé mentale.

Mais aujourd’hui, à peine deux jours après que l’on ait enlevé la vie à dix Noirs, nous choisissons de rester là avec le deuil, la peur, la colère et même le désespoir que de nombreux Noirs ressentent peut-être en ce moment. Aujourd’hui, nous envoyons un message de solidarité aux Noirs de Buffalo et aux Noirs partout. Aujourd’hui, nous nous rappelons que ces moments de violence inimaginable ne se produisent pas uniquement « là-bas » – vous n’avez qu’à vous rappeler l’attaque à la mosquée de Québec ou à l’attaque à London (Ontario).

Le travail n’est pas terminé. Nous l’avons déjà dit, nous le répéterons aujourd’hui et nous espérons ne jamais avoir à le répéter : nous devons nous réengager à mettre fin au racisme à l’égard des Noirs sous toutes ses formes, partout, une fois pour toutes.