Brockville, ON – Lorsque les travailleurs de première ligne en protection de l’enfance et le personnel de soutien ont quitté leur emploi auprès des Services à l’enfance et à la famille de Lanark, Leeds et Grenville (SEFPL) il y a près de trois semaines, ils cherchaient à améliorer les services offerts à leurs communautés et les conditions de travail afin de mieux recruter et retenir le personnel. Aujourd’hui, ils ont ratifié un nouveau contrat qui prend des mesures progressives pour répondre à ces besoins.

L’accord, qui prévoit une amélioration du normatif pour la charge de travail, une augmentation des salaires et une augmentation de l’indemnité kilométrique, a été adopté de justesse, 43 membres votant en faveur de l’accord et 40 s’y opposant.

« Cela devrait servir de signal d’alarme pour notre agence et l’ensemble du ministère. Les travailleurs ne sont pas heureux. Les communautés que nous servons ne sont pas heureuses, » a déclaré Arlette Carrier, présidente de la section locale 2577 du SCFP. « Les gens sont venus en masse pour nous soutenir parce qu’ils savent que nous devrions mieux desservir les familles et les enfants. Nous avons voté pour cet accord parce que nous voulons être là pour ceux qui ont besoin de nous, mais nous allons continuer à nous organiser et à maintenir la pression pour nous assurer que nous avons les ressources dont nous avons besoin pour soutenir les familles. »

Les membres ont obtenu une augmentation de salaire de 6,75 % sur la durée de la convention, qui est en vigueur jusqu’en 2024, ainsi qu’une augmentation de l’allocation d’essence de 52 cents à 58 cents pour 2024 – toujours bien en deçà de la recommandation de 68 cents de l’Association canadienne du revenu, mais une amélioration nécessaire pour les membres qui couvrent une zone géographique aussi étendue. La question qui a suscité le plus de remous lors de la réunion est celle de la charge de travail. Les seuils de déclenchement de la charge de travail – le nombre de dossiers que les membres peuvent traiter avant qu’une réunion soit automatiquement organisée avec leur gestionnaire pour examiner leur charge de travail – ont été réduits d’une unité, une mesure qui, selon M. Carrier, ne fera que commencer à atténuer l’épuisement des membres et à améliorer la qualité des services reçus par les familles.

La grève de trois semaines a révélé les divisions entre les SEFPL et le Ministère des services à l’enfance et les services sociaux et communautaires. Le directeur général de l’agence et le président du conseil d’administration ont demandé au ministère de rétablir les financements perdus qui nuisent à la communauté, tandis que le ministère a nié avoir procédé à des coupures.

« Il y a des points chauds dans le secteur de la protection de l’enfance à travers la province et cela ne changera pas tant que le gouvernement Ford ne joindra pas le geste à la parole et n’investira pas dans les travailleurs et les enfants vulnérables, » a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « Je suis très fier du courage de ces travailleurs. J’espère que toutes les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario examineront de près les questions soulevées par les travailleurs et se rendront compte que nous sommes leurs alliés dans cette lutte pour améliorer la vie des enfants et des familles. Nous avons besoin que les employeurs et l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance sortent de leur réserve et fassent preuve d’une once de l’incroyable force morale dont ces travailleurs ont fait preuve ici. »

La convention doit encore être ratifiée par l’employeur. Les piquets de grève sont désormais levés et les membres espèrent reprendre le travail le 8 août.

-30-

Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter :

Jesse Mintz, représentante des communications du SCFP
[email protected] | 416-704-9642

lf/cope491