TORONTO – Dans le manuel de jeu des conservateurs, lorsque les attaques directes contre les services publics ne fonctionnent pas, on passe aux menaces voilées soutenues par la classe des consultants. Le ministère de l’Éducation a de nouveau déployé cette tactique en demandant récemment que les garderies gérées par les municipalités fassent l’objet d’une vérification de l’optimisation des ressources.

Selon les défenseurs des services de garde d’enfants, les experts et les travailleurs, le véritable objectif de ces audits est de justifier la fermeture des centres municipaux de garde d’enfants, ouvrant ainsi la porte à une privatisation plus poussée.

« Nous avons déjà vu cela auparavant. Ils parlent d’un examen par un tiers indépendant, mais nous savons ce que cela signifie. Ils vont donner de gros contrats à des consultants de KPMG ou d’Ernst and Young qui vont leur dire exactement ce qu’ils veulent entendre pour faire avancer leur programme de coupes », a déclaré Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario. « Ces audits ont été utilisés pour justifier des fusions, des regroupements et des privatisations dans toute la province et cela n’a jamais profité aux familles ou aux travailleurs. Et c’est voulu. Le gouvernement Ford ne se soucie pas plus de la qualité des services que de la classe ouvrière. Son seul objectif est d’affamer le secteur public ».

En 2017, KPMG a recommandé à la région de Waterloo (ROW) de fermer tous les centres de garde d’enfants gérés par la région. Aujourd’hui, plus de 9 000 enfants sont inscrits sur les listes d’attente des services de garde de la région. Peterborough a failli fermer ses garderies en 2020 à la suite de coupes budgétaires provinciales, mais un effort concerté des familles et des travailleurs – soutenu par le SCFP Ontario – a permis de maintenir les garderies ouvertes.  En 2021, un rapport de Toronto a conclu avec force que les garderies gérées par la ville sont plus efficaces en raison de la centralisation de l’administration et qu’elles desservent des familles qui, autrement, n’auraient pas accès à des services de garde d’enfants.

« Ces programmes établissent la norme en matière de soins et d’emplois de qualité. Ils coûtent un peu plus cher parce qu’ils offrent un salaire équitable. Mais ce léger surcoût permet d’obtenir des résultats incroyables, avec un personnel stable, des centres prospères et des travailleurs qui peuvent se permettre de vivre dans les communautés qu’ils soutiennent », a déclaré Carolyn Ferns, coordinatrice des politiques de la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants. « Il y a une crise de la main-d’œuvre dans les services de garde d’enfants. C’est pourquoi des dizaines de milliers de familles ne peuvent pas trouver de services de garde. La solution consiste à relever le niveau de tous les travailleurs de la garde d’enfants pour qu’il corresponde au niveau de référence de ces programmes gérés par les villes ».

Les audits sont une tactique courante du gouvernement Ford, mais uniquement lorsqu’ils soutiennent son programme préexistant. Il a payé Ernst and Young pour vérifier l’impact de son projet de loi 23 dans six villes de la région du Grand Toronto, mais il a ensuite annulé le processus et n’a jamais publié ses conclusions.

« Ce gouvernement refuse tout simplement d’apprendre la leçon évidente. La privatisation n’aidera pas les familles qui ont besoin de soins de qualité. Les audits n’aideront pas les travailleurs qui ont besoin d’emplois stables et mieux rémunérés. Il existe de réels problèmes dans le secteur de la garde d’enfants, où la grande majorité des travailleurs sont des femmes, dont beaucoup sont de nouveaux arrivants au Canada, et où beaucoup trop peu d’entre eux gagnent un salaire décent qui reflète la véritable valeur de leur contribution à la société. C’est pourquoi nous devons investir davantage dans des services publics solides et sains ».

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