Région de Peel, ON – Au lieu de continuer à prendre des mesures pour protéger les emplois et les services dans la région de Peel, ce qui a commencé lorsque les travailleurs ont réussi à empêcher sa dissolution en décembre, il y a des inquiétudes au sujet d’une rumeur de plan, dit la section locale 966 du SCFP.

« Nous avons toujours dit que nous craignions de perdre notre emploi si Peel était dissoute, que les services publics que nous sommes fiers de fournir à nos communautés seraient compromis et qu’une dissolution ouvrirait la porte à la privatisation », a déclaré Salil Arya, président de la section locale 966 du SCFP, qui représente 3 500 membres dans la région et environ 318 membres à Public Works, à Peel. « Maintenant que des services régionaux essentiels pourraient être transférés aux villes, sans que l’on sache vraiment si la propriété publique sera maintenue, si la sécurité de l’emploi sera assurée et si le transfert des services est rentable, il semble que nous devrons continuer à faire part de nos préoccupations ».

Le même Conseil de transition, initialement chargé d’évaluer les risques et les avantages de la dissolution, est désormais chargé de formuler des recommandations sur le transfert des services suivants de la région de Peel à la ville de Mississauga, à la ville de Brampton et à la ville de Caledon : aménagement du territoire ; eau et eaux usées (y compris les eaux pluviales) ; routes régionales ; et gestion des déchets.

« Si l’on considère simplement l’un de ces services, rappelons que Peel possède le deuxième plus grand système d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de l’Ontario », a déclaré M. Arya. « Qu’est-ce qu’un remaniement signifiera exactement pour ce système ? Allons-nous perdre ce système au profit d’une entreprise privée ? Qu’est-ce que cela signifierait pour les revenus, pour les emplois, pour les services dont dépendent les habitants ? Telles sont les questions que nous poserons au Conseil de transition et aux représentants élus dans les semaines et les mois à venir ».

Les recommandations du Conseil de transition doivent être remises au ministre d’ici le printemps 2024.

Informations complémentaires :

« Ce nouveau mandat affecte environ 25 % du personnel de Peel des travaux publics et de ceux qui soutiennent la réalisation des travaux publics par l’intermédiaire des services de base de l’entreprise. Le personnel continue de s’inquiéter de l’état futur de Public Works, en particulier en ce qui concerne les questions de sécurité de l’emploi ». – Mise à jour sur le nouveau mandat du Conseil provincial de transition, région de Peel, 8 février 2024

« La principale conclusion de l’étude financière de Deloitte est que le transfert de la propriété des routes régionales comporte des risques financiers. Sur la base de l’étude de Deloitte, le personnel ne recommande pas le transfert de la propriété du réseau routier régional aux municipalités locales. » – Financial Implications of Transfer of Jurisdictional and Financial Responsibility for Regional Roads, Région de Peel, 22 juin 2017.

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