Aujourd’hui, les employés de la Bibliothèque publique de Toronto affiliés à la section locale 4948 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4948) ont souligné la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario en distribuant des friandises. Ils en ont aussi profité pour diffuser le message suivant : les grandes bibliothèques sont portées par de grands usagers et de grands employés.

« C’est toujours fantastique de constater à quel point les Torontois adorent leurs bibliothèques, aujourd’hui comme en tout temps », déclare Mary Bissell, membre de l’exécutif du SCFP 4948.

En début de journée, les syndiqués ont distribué des friandises, des cartes postales et des macarons à la Toronto Reference Library (la bibliothèque de consultation de Toronto) à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 16 au 22 octobre.

Inauguré en 1883, le réseau de bibliothèques de Toronto est devenu avec le temps le plus achalandé en Amérique du Nord. Il compte 100 succursales de quartier qui servent des millions d’usagers.

Depuis 1985, la Semaine des bibliothèques publiques a permis de souligner l’apport crucial des bibliothèques publiques à la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. Partout en Ontario, les syndiqués SCFP du secteur bibliothécaire soulignent cette semaine. Des activités sont prévues dans 16 collectivités.

En plus de reconnaître l’apport des bibliothèques et de leurs employés à la société, la Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion de débattre de l’importance d’accorder aux établissements et à leur personnel les ressources et les outils dont ils ont besoin pour servir la communauté, prodiguer d’importants services et fournir de bons emplois.

« Les bibliothèques rendent la vie plus agréable, ce qui est une bonne raison en soi de célébrer, lance la présidente du Comité des travailleurs bibliothécaires du SCFP-Ontario, Maureen O’Reilly. Cependant, tout en soulignant le rôle des bibliothèques dans la société, il faut aussi rendre hommage aux milliers de personnes qui, à travers la province, s’efforcent de rendre ces endroits agréables au quotidien. »