TORONTO (ONTARIO) – Selon le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, le nouveau site permanent de prévention des surdoses du Parc Moss est un hommage à tous les bénévoles qui ont non seulement sauvé des vies grâce aux soins qu’ils prodiguent, mais qui ont également lutté pour voir à ce que nos gouvernements offrent un soutien constant afin de vraiment régler la crise des opioïdes qui se veut un véritable fléau dans nos collectivités.

Plus d’un an après qu’un regroupement de plus de 170 bénévoles ait installé des tentes afin d’offrir un site d’injection sécuritaire au Parc Moss en réponse à la crise des opioïdes, la Toronto Overdose Prevention Society (TOPS) ouvrira maintenant un site permanent en face du parc.

« Grâce à leur travail, ces bénévoles ont sauvé des centaines de vies et, avec leur nouveau site, un financement adéquat et du personnel rémunéré, ils en sauveront encore plus », de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Grâce à leur militantisme et à leur refus d’accepter une réponse négative, ils ont obligé les gouvernements municipal et provincial à agir, enfin. »

L’an dernier, le SCFP-Ontario a offert une grosse caravane hiverisée au TOPS pour remplacer les tentes lorsque le temps froid est arrivé. En l’absence d’un leadership gouvernemental, la caravane a permis aux bénévoles de poursuivre le travail important qu’ils faisaient au Parc Moss, travail qui permet de sauver des vies.

« Lorsque l’on parle d’une crise de santé, tous les ordres de gouvernement devraient s’unir pour se coordonner immédiatement et mettre en œuvre une réponse d’urgence efficace. Malheureusement, le courage de centaines de bénévoles a été nécessaire pour enfreindre la loi et fournir des mesures essentielles afin de sauver des vies avant que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités », de dire Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Grâce à leur travail, les ressources sont enfin en place. Maintenant, nous devons simplement nous assurer qu’elles restent en place jusqu’à ce que nous ayons éliminé la crise des opioïdes pour de bon. »

De nombreuses personnes dans la collectivité sont préoccupées par les commentaires faits par le nouveau premier ministre désigné de l’Ontario lors des récentes élections, alors qu’il a suggéré que les sites d’injection sécuritaires et les sites de prévention des surdoses ne recevraient plus de soutien.

« Alors que nous célébrons le nouveau site de prévention des surdoses ce soir, nous envoyons également un message, de dire Fred Hahn. Les gens du Parc Moss et la population de Toronto et de l’Ontario soutiennent le travail de réduction des risques. Nous défendrons les militants qui travaillent à la réduction des risques, leur travail qui permet de sauver des vies et les programmes dont nous avons besoin afin de mettre fin à cette crise. Nous ne permettrons pas aux politiciens de faire reculer nos collectivités, notre ville ou notre province. »

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638 ou à www.cupe.on.ca/fr/

 

cr/sepb491