Bien que nous ayons fait d’énormes progrès dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie, le soulèvement des protestataires de la droite à bon nombre des événements de la FIERTÉ organisés cette année en Ontario montre à quel point la FIERTÉ continue d’être essentielle.

Brandissant des affiches sur lesquelles il est écrit « L’enfer vous attend » et « Changez ou brûlez en enfer », les protestataires anti-LGBTA se pointent aux événements, certains criant des insultes obscènes aux participants. Nous ne pouvons pas rester là les bras croisés devant cette haine et cette agression.

Aucun de nous ne peut se permettre de relâcher la vigilance au sujet de l’importance essentielle des événements de la FIERTÉ dans nos collectivités.

Pour quelle raison le tollé important des LGBTA et de leurs alliés a-t-il été nécessaire pour que la police de Toronto reconnaisse enfin qu’il y avait un tueur en série qui ciblait principalement les hommes gais racisés et l’identifie? Des années d’inaction policière ont entraîné de nombreux décès gratuits parce que les vies d’hommes gais noirs n’étaient pas une priorité. Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre vigilance.

Le nouveau premier ministre élu, Doug Ford, a promis de supprimer le programme d’éducation sexuelle de l’Ontario afin de calmer les personnes qui se sentent menacées par l’enseignement de la diversité et de la tolérance. Notre province est maintenant dirigée par un gouvernement qui veut faire reculer notre société. Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre vigilance.

Nous devons reconnaître que le racisme, le capacitisme et l’intolérance religieuse signifient que tout le monde n’a pas droit au même traitement ou à la même reconnaissance, même au sein de nos communautés LGBTA. Notre lutte pour les droits des LGBTA doit être une lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

Avec la montée de l’homophobie publique et agressive, les partenariats entre le mouvement syndical et d’autres alliés des LGBTA deviennent encore plus essentiels. Avec les nombreuses attaques que nous subissons de la droite politique, on ne peut permettre aux gens de s’en prendre à nous et de nous diviser.

Cette année, on a demandé au président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, d’être le maître de cérémonie pour le défilé de la FIERTÉ de Kincardine. C’est sur les lignes de front de ces événements de la FIERTÉ organisés dans de petites villes que notre présence est la plus importante. Tout le monde mérite de grandir et de vivre dans une collectivité ouverte et accueillante. Une partie de notre travail en tant que syndicalistes consiste à nous servir de notre pouvoir et de notre privilège pour faire en sorte que cela devienne la réalité.

Le SCFP-Ontario encourage tous ses membres à participer aux événements de la FIERTÉ dans leur collectivité. Face à la montée des protestataires de la droite, nous devons nous unir. Nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher notre vigilance.

Une liste d’événements locaux de la FIERTÉ est disponible à : www.cupe.on.ca/pride-2018/

 

cr/sepb491M