En tant que syndicat communautaire de l’Ontario, le SCFP-Ontario sait que les services publics d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sont essentiels pour la santé des collectivités. C’est pourquoi au cours de la dernière année le SCFP-Ontario a continué de travailler avec ses alliés syndicaux et communautaires pour assurer des services publics d’eau propre et sécuritaire pour tous.

Les services publics d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées sont des droits de la personne. Mais de nombreux Ontariens n’y ont pas droit présentement. L’eau contaminée et un manque d’assainissement adéquat sur les réserves autochtones du nord de l’Ontario menacent la santé et le mieux-être de milliers d’Autochtones. Et partout dans la province, des multinationales tentent de privatiser notre eau par l’entremise de partenariats public-privé, de la sous-traitance et de l’extraction de l’eau pour la vendre dans le but de faire des profits.

Le SCFP-Ontario a longtemps travaillé avec le Conseil des Canadiens pour interdire l’utilisation de l’eau embouteillée dans les conseils scolaires et les municipalités. Récemment, nous avons fièrement appuyé les Wellington Water Watchers (gardiens de l’eau de Wellington) dans la lutte pour empêcher Nestlé de privatiser l’eau dans nos collectivités. Avec notre Conseil des Autochtones, nous avons également joué un rôle actif dans la campagne visant à faire en sorte que le gouvernement dépollue l’eau contaminée au mercure sur le territoire de la Première nation de Grassy Narrows.

Ces campagnes ont produit des résultats tangibles. À l’automne, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention d’imposer un moratoire aux nouveaux permis d’extraction de l’eau. Le gouvernement fédéral a également indiqué qu’il travaillera avec les autorités provinciales pour dépolluer la rivière à Grassy Narrows.

Le SCFP-Ontario continuera de travailler avec ses partenaires pour voir à ce que les libéraux respectent ces promesses et pour les tenir responsables s’ils ne les respectent pas. Mais il y a encore énormément de travail à faire. En cette Journée mondiale de l’eau, nous nous engageons à redoubler d’efforts pour empêcher la privatisation de l’eau et assurer des services publics d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées sécuritaires pour tous les Ontariens.