Lorsque le gouvernement fédéral a fait voter une loi pour instaurer une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le SCFP-Ontario a considéré que c’était un pas en avant vers la réconciliation attendue depuis trop longtemps. Comme l’indiquent les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le travail de réconciliation est une entreprise colossale qui requiert un engagement profond et une réflexion approfondie.

Malheureusement, le Canada n’a pas assuré à cet égard. En 2020, le Yellowhead Institute a rapporté que, des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, seulement 8 ont été mis en œuvre. Plus récemment, ici en Ontario, les conservateurs de Doug Ford n’ont pas réussi à officiellement reconnaître la journée comme étant un jour férié provincial, rompant avec les pas faits en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Il est clair que nous devons faire mieux.

Le 30 septembre 2021, la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, serait impossible sans des décennies d’efforts menés par des militants autochtones. Contre toute attente, les militants autochtones ont préservé les cultures autochtones face à la violence coloniale constante.

Au sein de notre syndicat, le Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario a travaillé pendant de nombreuses années à construire la communauté, à combattre la discrimination et à faire davantage de sensibilisation au sujet d’enjeux comme des avis concernant la qualité de l’eau potable, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les niveaux de mercure à Grassy Narrows. En 2019, le Conseil a adopté la campagne du t-shirt orange (page en anglais seulement), une campagne qui a été essentielle pour sensibiliser davantage les gens au sujet des horreurs qui se sont produites dans les pensionnats.

« Passez la journée à vous éduquer, surveillez ce qui se passe dans votre collectivité, réfléchissez et rappelez-vous l’importance de la Journée du t-shirt orange », de dire Dawn Bellerose, présidente du Conseil des Autochtones du SCFP-Ontario. « Aujourd’hui est une journée de réflexion. »

Alors que nous honorons la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous devons réfléchir aux décennies aux décennies de militantisme autochtone qui nous ont amené à ce point et aux façons dont nous – dans nos foyers, nos vies et nos collectivités – pouvons aider dans la poursuite de la réconciliation.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon