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La santé et sécurité au travail est vraiment un processus spécifique à ce dit lieu parce que les travailleurs et les lieux de travail sont tellement différents, même au sein de secteurs similaires. Pour commencer à résoudre les problèmes, les questions relatives à la santé et sécurité doivent être personnalisées en fonction du lieu de travail. Sur la plupart des lieux de travail représentés par le SCFP (plus de 20 travailleurs pour l’employeur), il s’agit du Comité mixte de santé et sécurité (CMSS). (Les employeurs comptant moins de 20, mais plus de cinq employés auront un représentant de la santé et sécurité). Ce comité est composé de représentants des travailleurs choisis par les travailleurs et de représentants de la direction. Ils se réunissent pour recommander à l’employeur des façons de rendre le travail et le lieu de travail sains et sécuritaires.  

Il est très important de noter que les rapports sur les conditions de travail dangereuses doivent toujours être faits par écrit pour les raisons suivantes :

  • Cela crée un dossier des conditions dangereuses.
  • Cela verse au dossier qui a signaIé la condition, quand et à qui.
  • Cela normalise les informations devant être collectées.
  • Cela commence le processus visant à traiter des conditions de travail dangereuses.

Votre employeur, de par la loi, est tenu d’avoir une politique de santé et sécurité ainsi qu’un programme de mise en œuvre sur votre lieu de travail. Donc, un processus sera établi sur la façon dont vous devez signaler exactement les problèmes de santé et sécurité dans votre milieu de travail. Vous trouverez ici un formulaire que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également en parler au représentant des travailleurs qui effectue les inspections mensuelles sur votre lieu de travail. Le nom des membres de votre CMSS doit être affiché dans votre lieu de travail. Il est bon d’avoir les procès-verbaux des réunions du CMSS.

Faites savoir aux membres de l’Exécutif de votre section locale du SCFP que vous avez signalé des conditions de travail dangereuses. Ils peuvent vous mettre en contact avec vos représentants des travailleurs au CMSS. Ceci garantit que les questions seront abordées en temps opportun et qu’elles ne sont pas laissées pour compte dans le système alors que tout le monde essaie de faire plus avec moins.

Ne vous laissez pas convaincre par votre superviseur qu’il n’est pas nécessaire de faire rapport puisque le problème est sur le point d’être résolu. Vous devriez quand même le signaler. Si le problème est résolu, le CMSS versera au dossier le moment et la façon dont cela a été fait. Gardez à l’esprit que, parfois, la première solution n’est pas la bonne. Avoir des informations sur ce qui a déjà été fait peut accélérer le processus visant à rectifier la situation rapidement.

Qui peut faire rapport auprès de la CSPAAT?

Accidents du travail et maladies professionnelles

Il est important de signaler toutes blessures, maladies professionnelles et expositions en milieu de travail à des produits chimiques, contaminés ou d’autres substances nocives dès que possible après l’incident, l’exposition ou la reconnaissance d’une maladie professionnelle.

Les formulaires de déclaration de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et autres ressources sont disponibles en ligne à http://www.wsib.on.ca/fr/.

Vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations sur la santé et la sécurité ou sur les indemnités des accidents du travail? Vous pouvez accéder aux ressources que le SCFP met à votre disposition en communiquant avec les membres de l’Exécutif de votre section locale et/ou un représentant national. Vous pouvez aussi consulter la page du SCFP national sur la santé et sécurité à http://scfp.ca/sante-et-securite.

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