(TORONTO, ONTARIO) Le 8 mars, le SCFP-Ontario se joindra à de nombreuses autres organisations communautaires dans le monde pour commémorer la Journée internationale des femmes (JIF).

Le SCFP-Ontario reconnaît l’importance de relier les luttes mondiales et locales et d’aborder les divers systèmes d’oppression avec une stratégie de riposte entrecroisée. Représentant 280 000 travailleuses et travailleurs du secteur public dans la province, nous sommes fiers que la majorité de nos membres soient des femmes, et que nos membres soient enrichis et guidés par la profonde compréhension que les luttes syndicales et féministes sont une seule et même chose. La JIF, par exemple, a été célébrée pour la première fois en commémoration de la grève de 1908 par l’Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames.

Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, ces liens entre les droits des femmes et les droits du travail doivent être mis en évidence et renforcés. En Ontario, sous les conservateurs de Doug Ford, nous nous opposons à un gouvernement qui a mis en place des politiques qui ont eu un impact disproportionné sur les femmes.

Il y a quelques jours à peine, ce gouvernement a annoncé son intention de réduire le financement des centres d’aide aux victimes de viol en Ontario. Depuis, il a montré des signes de recul en raison de l’indignation des défenseurs, ce qui témoigne de ce que nos mouvements peuvent accomplir. Ce gouvernement a réagi de manière honteuse à l’ordonnance du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de mettre fin à l’écart de rémunération entre les sexes dont souffrent les sages-femmes en faisant appel de la décision. De plus, ce gouvernement insiste sur des coupes budgétaires généralisées dans le secteur public, limitant et parfois même supprimant les services sur lesquels les femmes comptent en nombre disproportionné.

Cependant, nos mouvements sont forts et ils se développent. Cela est dû aux efforts et à la passion des femmes, ici et dans le monde entier. Le Comité des femmes du SCFP-Ontario continue de mettre en lumière des préoccupations comme les agressions domestiques et sexuelles, de rassembler nos membres autour de questions cruciales et de donner aux femmes les moyens de devenir des leaders dans notre syndicat. Le 8 mars, à Toronto, nous nous joindrons à notre communauté dans le cadre d’un rassemblement et d’une marche, unis sous le thème « Le monde est en feu – Nous nous soulevons ».

Les membres du SCFP en Ontario sont profondément engagés envers les droits des femmes. En cette Journée internationale des femmes, nous redoublons d’efforts dans la lutte pour l’égalité et pour l’autonomisation de nos consœurs et de toutes les femmes par la défense des intérêts politiques, la négociation et la mobilisation.

kw/cope491

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon

International Women's Day Promotional Banner

(TORONTO, ON) On March 8, CUPE Ontario joins numerous other organizations communities around the world in commemorating International Women’s Day (IWD).

CUPE Ontario recognizes the importance of connecting global and local struggles, and of approaching various systems of oppression with an interwoven fightback strategy. Representing 280,000 public sector workers within the province, we are proud that a majority of our members are women, and that our members are enriched and guided by the deep understanding that labour and feminist struggles are one in the same. IWD, for instance, was first celebrated in commemoration of the 1908 strike by the International Ladies’ Garment Workers’ Union.

Today, perhaps more than ever, these connections between women’s and labour rights need to be highlighted and strengthened. In Ontario, under the Ford Conservatives, we are up against a government that has ushered in policies which have disproportionately impacted women.

This government announced its intention to cut funding for Ontario’s rape crisis centres just days ago; they have since shown signs of backtracking because of the outrage from advocates, which is a testament to what our movements can achieve. This government responded shamefully to the Human Rights Tribunal of Ontario’s order to end the gender pay gap experienced by midwives by appealing the decision. In addition, this government has pushed widespread funding cuts in the public sector, limiting and sometimes entirely scrapping services what women rely on in disproportionate numbers.

Our movements, however, are strong and they’re growing – and this is due to the efforts and passion of women, here and around the world. CUPE Ontario’s Women’s Committee continues to highlight concerns like domestic and sexual assault, working on organizing our members around critical issues, and empowering women to become leaders in our union. On March 8, in Toronto, we’ll join our community for a rally and march, united under the theme of “The World is on Fire – We Are Rising”.

CUPE members in Ontario are deeply committed to women’s rights. This International Women’s Day, we redouble our efforts in the fight for equality and to empower our union sisters and all women through political advocacy, bargaining, and mobilization.

kw/cope491

Sign up for CUPE Ontario news.

Your Full Name (required)

Your Email (required)

Are you a CUPE member?
YesNo