En tant que syndicat communautaire de l’Ontario, le SCFP sait qu’un système d’éducation publique dynamique permet de bâtir des collectivités fortes et des économies saines. Pourtant, le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario est en crise. Pour décrocher de nombreux emplois, un diplôme universitaire est devenu un prérequis. Parallèlement, les frais de scolarité qui ne cessent d’augmenter et le financement par étudiant le plus bas au Canada se conjuguent pour rendre l’éducation postsecondaire inaccessible pour un nombre de plus en plus élevé d’Ontariens. Les étudiants à faible revenu et à revenu intermédiaire qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité importants dans notre province se retrouvent avec une dette ingérable et se voient obligés de payer, de manière générale, davantage pour leur éducation en raison des intérêts qu’ils doivent payer sur leurs prêts étudiants.

Le SCFP-Ontario est solidaire du mouvement étudiant, des groupes communautaires et d’autres alliés pour assurer que le secteur public réinvestisse dans l’éducation publique. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a déclaré une Journée nationale d’action, le 2 novembre, afin d’exiger un accès universel à l’éducation, la justice en éducation et l’éducation publique qui contribue au bien commun. Le SCFP a officiellement appuyé la Journée d’action, et nos membres participeront à des événements partout dans la province. Plus particulièrement, le SCFP-Ontario se joindra à la FCEE-Ontario pour demander :

  • la réduction progressive et l’élimination des frais de scolarité pour tous les étudiants dans le cadre de la nouvelle politique en matière de frais de scolarité;
  • la conversion des prêts étudiants en subventions non remboursables dans le Budget de l’Ontario de 2017;
  • le retrait des intérêts sur les prêts étudiants actuels.

Lorsque nous défendons notre système d’éducation postsecondaire publique, nous luttons pour une société plus équitable et plus juste pour tous. Le SCFP-Ontario est extrêmement fier de représenter les travailleurs de l’éducation postsecondaire dans différents secteurs, allant des chargés de cours aux concierges, en passant par les aide-enseignants, les gens de métier, le personnel de soutien et les chercheurs. Nous nous engageons à travailler avec nos alliés pour obtenir une éducation postsecondaire de grande qualité, accessible et publique offerte par des employés du secteur public qui sont traités avec la dignité et le respect qu’ils méritent.