Chers Blake et George,
Il est temps qu’OMERS accepte de collaborer pleinement à un examen indépendant et transparent du rendement des placements d’OMERS mené par des représentants des membres du régime qui travaillent dur, comme le SCFP-Ontario et d’autres promoteurs.
Les résultats des placements d’OMERS pour 2020, qui ont vu le régime dont vous êtes les responsables perdre 3 milliards de dollars de l’argent des membres, ne peuvent pas tout simplement être balayés du revers de la main et être uniquement imputés à la pandémie. Plusieurs autres régimes de retraite à prestations déterminées et fonds de placement importants du Canada, qui doivent tenir compte du même climat économique et des mêmes marchés de pandémie, ont non seulement surpassé OMERS, mais ont pu afficher des rendements des investissements très positifs en 2020.
Comme le montre le rapport du SCFP-Ontario publié le 19 mai 2021, rapport intitulé Plus qu’une « année difficile » : La nécessité d’un examen du rendement des investissements d’OMERS, ce n’est pas un problème ponctuel lié à la pandémie tel que l’a affirmé publiquement OMERS. Encore une fois, comparé à ces mêmes autres régimes de retraite à prestations déterminées et fonds de placement canadiens, le rendement des placements d’OMERS est insuffisant depuis dix ans. Le rapport révèle également qu’OMERS a eu un rendement inférieur par rapport à ses propres références internes et qu’il a même cessé de rapporter ces références aux membres comme moi dans son rapport annuel.
Il est clair qu’il y a un problème au sein d’OMERS, problème qui doit être réglé.
En tant que membre d’OMERS, mes meilleurs intérêts auraient été mieux servis par des rendements des investissements plus solides. Je sais que la meilleure manière de régler ce problème est par l’entremise d’un examen indépendant et transparent par des représentants des membres du régime comme le SCFP-Ontario et tous les syndicats concernés, peu importe leur taille, ainsi que d’autres promoteurs, des deux côtés de la table. Je demande aux dirigeants d’OMERS d’indiquer immédiatement qu’ils collaboreront entièrement à un tel examen.
J’attends votre réponse avec impatience et je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.
Votre nom
Votre courriel