Des partisans des soins de santé universels de plusieurs collectivités de l’Ontario, dont Sudbury, Scarborough et Brampton, se sont rassemblés et ont fait une livraison de courrier spéciale aux bureaux des députés conservateurs, le 31 mars, Journée nationale d’action pour sauver les soins de santé publics.

Cela fait un an que le gouvernement conservateur a mis fin à l’Accord sur la santé avec les provinces. Depuis, en vertu d’un nouveau plan pour le financement fédéral de la santé, l’Ontario a subi une baisse du financement de 319 millions de dollars.

Avec un système de santé public qui est déjà dangereusement débordé, le Parti conservateur du Canada prévoit des coupures estimées à 36 milliards de dollars sur dix ans. Cela entraînera des temps d’attente plus longs et moins de soins pour les patients.

En vertu du nouveau plan, l’Ontario recevra 13,95 milliards de dollars de moins pour les services de santé au cours des dix prochaines années. C’est l’équivalent de 3 475 lits d’hôpitaux de moins ou de 23 253 infirmiers auxiliaires autorisés de moins chaque année pendant dix ans.