Rally photo

Chers amis,

Quelle année fût l’année 2019. Chaque partie de notre syndicat, chaque membre du SCFP-Ontario, chaque service public que nous chérissons au sein de nos collectivités a été affecté par le gouvernement conservateur de droite et un premier ministre qui tient à tout prix à créer le chaos, ainsi qu’à réduire le financement et les soutiens pour les services dont nous dépendons tous.

Toutes les parties du SCFP ont relevé le défi qui était de lutter et de résister. Nous sommes fiers de la mobilisation et de la solidarité de nos membres et de nos sections locales, de leur travail acharné et de leur dévouement pour protéger nos collectivités et les services publics estimés par l’ensemble de notre province.

Le SCFP-Ontario a lancé avec succès sa campagne Les communautés et non pas les coupures. Et, chaque jour et à chaque occasion, nous continuons de travailler fort pour riposter et monter la résistance contre les conservateurs de Doug Ford.

Cette campagne a mobilisé davantage nos membres afin de tenir ce gouvernement responsable de ses attaques en règle contre les services publics de l’Ontario et les travailleurs qui offrent ces services. Cet effort important, combiné à l’opposition croissante au sein de nos collectivités et à la riposte des partenaires de coalition, des élèves, des grands-parents et des gens ordinaires, se fait sentir.

Les conservateurs de Doug Ford ont fait marche arrière en ce qui a trait aux restrictions proposées aux municipalités. Ils ont perdu en cour lorsqu’ils ont tenté d’interdire la collecte des cotisations syndicales des étudiants qui financent tant de services importants sur les campus postsecondaires. Et ils ont dû réinjecter de l’argent dans les services, renversant les coupures qu’ils avaient annoncées et qui auraient dévasté nos collectivités. Cela comprend les résultats qu’obtiennent nos membres aux tables de négociation, comme nos membres des conseils scolaires du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario qui ont non seulement réussi à lutter contre d’importantes concessions mais également forcé le gouvernement à réinvestir près de 80 millions de dollars par année, à chaque année de leur entente.

En 2020, le SCFP-Ontario se consacrera à intensifier la campagne Les communautés et non pas les coupures et à accroître notre résistance dans les collectivités des quatre coins de la province. Il y a tellement de choses qui sont encore en jeu. Avec la restructuration proposée qui est imminente dans le secteur de la santé publique et des ambulances terrestres, les coupures massives au financement des services sociaux, la restructuration des soins de santé avec la menace de privatisation des services et les lois, comme le projet de loi 124 qui attaque directement les droits protégés par la Charte de tous les travailleurs du secteur public à la libre négociation collective dans la province, tout cela nécessite que nous poursuivions la lutte.

Nous espérons qu’au cours des prochaines semaines vous aurez un peu le temps de vous reposer, un peu de temps loin du travail et du militantisme syndical, pour relaxer et passer du temps avec les personnes que vous aimez. Pour ceux d’entre vous qui sont sur le point de commencer des vacances bien méritées, nous espérons qu’elles seront reposantes et remplies de joie et de rires.

Cependant, en tant que syndicat du secteur public, nous savons que de nombreux membres du SCFP continueront de travailler fort pendant la période des Fêtes pour desservir nos collectivités des quatre coins de l’Ontario.

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à tous les conducteurs de chasse-neige, ambulanciers paramédicaux, travailleurs des milieux hospitaliers, des soins de longue durée et des soins à domicile, opérateurs de transport en commun, travailleurs des services d’électricité, personnel de soutien des refuges et personnel des services sociaux et des organismes communautaires dont le travail acharné et le dévouement font fonctionner notre province toute l’année, mais particulièrement à des périodes de l’année où de nombreuses autres personnes sont en congé.

Alors que la nouvelle année approche, tout comme une nouvelle décennie prometteuse, nous vous transmettons nos vœux les plus chaleureux et nous sommes impatients de travailler avec vous en 2020 pour lutter contre les conservateurs de Doug Ford et leur résister. Lorsque nous nous mobilisons et que nous ripostons avec d’autres personnes au sein de nos collectivités, tout est possible.

Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario

Candace Rennick
Secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon