SAULT STE. MARIE, ON – Un incident survenu le 11 septembre, qui a entraîné le confinement de la bibliothèque James L. McIntyre Centennial et qui a déclenché une enquête du Ministère du Travail, est le symptôme d’un problème chronique de santé et de sécurité dans les bibliothèques de la ville, affirme la section locale 67 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« La violence à l’encontre des employés des bibliothèques augmente et personne ne prend notre sécurité au sérieux, » déclare Janelle Martin, présidente de la section locale 67 du SCFP, qui représente environ 90 employés de la Ville de Sault-Sainte-Marie et 50 employés des bibliothèques publiques.

Les travailleurs ont demandé à la direction de rétablir les agents de sécurité qui les protégeaient pendant la pandémie, mais qui ont été retirés.

« La présence d’agents de sécurité dans une bibliothèque n’est pas la solution définitive, mais le nombre d’incidents inquiétants et violents augmente chaque année. Nos membres ne sont pas formés pour faire face à des crises de toxicomanie ou de santé mentale et doivent être protégés. Nous ne sommes pas équipés pour faire face à ce qui se passe et notre santé mentale en mise à l’épreuve, » a-t-elle déclaré.

La section locale demande que la sécurité soit une mesure d’urgence pendant que la ville, la province et le gouvernement fédéral s’attaquent aux causes profondes des incidents, notamment le manque de logements abordables et subventionnés, de services de santé mentale et de soutien au revenu adéquats, ainsi que de services d’aide aux personnes touchées par la crise des opioïdes.

De plus, ils demandent que les gardes affectés à la bibliothèque reçoivent une formation supplémentaire afin qu’ils puissent aider en toute sécurité et avec respect les personnes en détresse, en particulier lorsqu’elles appartiennent elles aussi à des communautés marginalisées.

« Beaucoup d’incidents sont dus au fait que les différents niveaux de gouvernement ont renoncé à leurs responsabilités, » a-t-elle déclaré. « Jusqu’à ce qu’ils règlent les problèmes, les employés des bibliothèques sont en première ligne dans presque tous les défis sociaux de la ville. Ça devient un lourd fardeau. Le personnel a de plus en plus de problèmes de santé mentale et a peur de rentrer au travail. »

De nombreux incidents se produisent à la Bibliothèque Centennial le soir et les fins de semaine, lorsque la direction est absente et que les coupures budgétaires ont laissé la bibliothèque avec un personnel réduit à trois adultes.

Le personnel est tenu de vérifier les toilettes en cas de surdose. En raison du manque de personnel en service, les femmes ont dû vérifier les toilettes seules. Une travailleuse s’est ainsi retrouvée coincée dans un incident terrifiant.

« Le confinement n’était pas un incident isolé. C’était le symptôme d’un problème chronique, et il est grand temps que la direction et le conseil d’administration de la bibliothèque commencent à prendre ce problème au sérieux, » a déclaré Mme Martin.

Le SCFP représente les travailleurs de plus de 65 systèmes de bibliothèques publiques et universitaires à travers l’Ontario.

-30-

Pour obtenir plus de détails :
Craig Saunders, Communications du SCFP, 416-576-7316, [email protected]

:pc/cope491