Windsor, ON – Vendredi, les travailleurs et travailleuses du SCFP de toute la province se rassembleront au foyer de soins de longue durée Regency Park en solidarité avec sept employés de soins de longue durée qui ont reçu un avis de mise à pied du foyer à but lucratif exploité par Universal Care.

Les sept employés comprennent deux aides diététiques, trois aides-soignants, une infirmière autorisée et une infirmière auxiliaire autorisée. Alors que les foyers de soins de longue durée de toute la province sont confrontés à une crise du personnel, Universal Care a invoqué des  « problèmes budgétaires » pour justifier les mises à pied.

Le SCFP n’a pas connaissance d’avis de mises à pied de la part de la direction de Regency Park. Dans un courriel adressé au SCFP, Universal Care a déclaré que le foyer de retraite à but lucratif avait embauché trop de personnel intérimaire pour pallier le manque de personnel.

Parmi les orateurs du rassemblement figurent la secrétaire-trésorière du SCFP Ontario, Yolanda Mclean, la présidente du Comité de coordination des travailleurs des soins de santé du SCFP Ontario, Debra Maxfield, Dr Vivian Stamatopoulos, chercheuse et défenseuse des soins de longue durée, et Lisa Gretzky, députée provinciale du NPD Ontario, représentant Windsor West.

Debra Maxfield, présidente du CCTSS, est stupéfaite qu’Universal Care met du personnel à pied alors que le secteur est en pleine crise de personnel. « Même avant la pandémie COVID-19, nous étions en crise de personnel. Les soins de longue durée étaient en difficulté à l’époque et le sont toujours. La pandémie a triplé la situation, et ce foyer n’a absolument rien fait pour résoudre la crise du personnel depuis lors. Il n’a pas respecté tous les critères établis par la province pour améliorer la dotation en personnel, » déclare Mme Maxfield.

Le foyer dispose de 72 lits et emploie environ 65 membres de personnel. L’un des employés qui sera mis à pied travaille aux soins de longue durée de Regency Park depuis 30 ans.

« Le personnel éprouve beaucoup de frustration et de colère, » explique Mme Hawkins. « Ces employés de SLD ont donné leur carrière à Regency Park, et c’est ainsi que cet employeur les traitera. »

« Il ne s’agit pas seulement des travailleurs qui sont mis à pied. Il s’agit aussi des personnes âgées que ces travailleurs soutiennent et aident dans ce foyer, et en ne disposant pas d’un effectif complet, nos personnes âgées ne reçoivent pas les soins qu’elles méritent. »

« Voilà ce qui se passe lorsque nous abandonnons nos aînés vulnérables à la merci des soins de longue durée privés, » a déclaré Yolanda McClean. « En mettant des travailleurs essentiels à pied, Regency Park fait passer ses profits avant les soins et le bien-être de ses résidents. Leur argument en faveur des mises à pied est également contre-intuitif, car chacun de ces travailleurs permanents à temps plein devra être remplacé par quelqu’un, probablement par du personnel d’agence à but lucratif plus coûteux. »

« Le premier ministre Ford et le ministre des SLD et des personnes âgées, Stan Cho, donnent le feu vert à des entreprises à but lucratif comme celle-ci dans toute la province. Au lieu de permettre à des sociétés privées de tirer des profits des soins de longue durée aux dépens des personnes âgées et des travailleurs, ils devraient dire à ces profiteurs de réduire les dividendes versés aux actionnaires et d’offrir de meilleurs soins.”

Le rassemblement commencera aux soins de longue durée de Regency Park le vendredi 6 octobre à 10h45.

-30-

Pour obtenir plus de détails :

Shannon Carranco, Communications du SCFP, 514-703-8358, [email protected]

Hr/cope491