Des millions de personnes ont regardé George Floyd être assassiné et des millions d’autres s’organisent pour mettre fin à la violence sanctionnée par l’État et abolir le racisme partout dans le monde. Nous soutenons le mouvement plus vaste pour la vie des Noirs et nous réitérons les demandes de groupes comme Black Lives Matter – Toronto qui exigent l’égalité raciale depuis 2014 et les innombrables autres militants, leaders et organisateurs qui mènent la bataille pour la justice depuis des décennies.

Tant et aussi longtemps que les puissants employeurs et élites tenteront de diviser les travailleurs en opprimant les communautés noires, nous demeurerons déterminés à faire respecter le principe selon lequel « toutes les vies de Noirs sont importantes ». Cela commence avec nous, les travailleurs ordinaires et les membres syndiqués, alors que nous devons nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre le racisme à l’égard des Noirs. Nous avons tous un rôle important à jouer pour éliminer la suprématie blanche au Canada et créer une nouvelle société sans inégalité raciale.

Le racisme à l’égard des Noirs est complexement imbriqué dans le tissu de notre société – la discrimination systémique est intégrée dans nos attitudes, nos institutions, notre culture, nos lois, nos tribunaux, etc. Il a été prouvé qu’il y a, au Canada, de la discrimination systémique à l’égard des Autochtones, de l’esclavage des Noirs et des Autochtones et de la marginalisation des immigrants et des réfugiés qui se sont enfuis vers le Canada à la recherche d’une vie meilleure. À ce jour, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur sont victimes, de façon disproportionnée, de profilage raciale et d’emprisonnement, et soumis à la brutalité policière; et ils continuent d’être confrontés à la discrimination systémique en emploi, au sein du gouvernement, dans les écoles, dans le logement et autres institutions sociales.

Nos premières étapes pour éliminer le racisme à l’égard des Noirs doivent être de reconnaître qu’il est aussi fréquent ici au Canada que dans d’autres pays, comme les États-Unis. Pour nous attaquer aux racines du racisme à l’égard des Noirs, nous devons comprendre notre histoire de colonialisme, d’esclavage et de racisme; nous devons reconnaître les inégalités structurelles comme elles existent aujourd’hui; et nous devons prendre des mesures réelles et concrètes pour mettre fin au racisme de toutes les manières possibles.

Les déclarations de solidarité et de soutien ne suffisent pas. Nous devons prendre des mesures afin de faire mieux collectivement et nous engager à corriger les systèmes qui ont des conséquences disproportionnées sur les vies des Canadiens noirs et de toutes les personnes noires vivant au Canada. En tant que syndicat représentant les travailleurs des sociétés d’aide à l’enfance (SAE), nous sommes responsables à l’égard des travailleurs et de leurs collectivités et responsables de ces mêmes travailleurs et collectivités. Ensemble, nous avons beaucoup de travail à faire pour mettre en œuvre un cadre antiraciste pour les SAE, nous tenir mutuellement responsables et renforcer la confiance des communautés noires.

Pour assurer des SAE antiracistes, nous devons :

  • exiger que les employeurs des SAE assurent une juste représentation des travailleurs noirs dans le secteur;
  • offrir une formation obligatoire complète aux travailleurs des SAE sur le racisme à l’égard des Noirs, le privilège blanc, la suprématie blanche et la façon dont l’inégalité systémique se manifeste à leur travail;
  • élaborer de meilleurs protocoles d’intervention qui n’ont pas de conséquences disproportionnées sur les familles noires marginalisées;
  • avoir des conversations sur les conséquences du racisme à l’égard des Noirs à notre lieu de travail et au sein de notre collectivité.

Les SAE ont plusieurs problèmes que nous devons nous efforcer de régler. Les enfants noirs, autochtones et racisés sont surreprésentés dans le système de protection de l’enfance, les normes et les outils d’évaluation sont biaisés et les autorités décisionnelles dominées par les Blancs ont tendance à favoriser les familles blanches. Les formes les plus subtiles de racisme à l’égard des Noirs contribuent à une culture où la violence et le racisme flagrants sont acceptables. Lorsque nous nous taisons, nous devenons complices. Il est temps pour nous de régler les problèmes systémiques dans les SAE et de travailler ensemble pour faire mieux.

Au cours des prochains mois, le SCFP-Ontario travaillera avec les membres du SCFP de la protection de l’enfance et des alliés afin de créer un manifeste soulignant notre engagement et un appel à l’action pour combattre le racisme à l’égard des Noirs. En tant que syndicat représentant plus de 270 000 travailleurs partout en Ontario, nous sommes ici pour nous opposer au statu quo et faire entendre les travailleurs, particulièrement ceux qui sont le plus souvent marginalisés, alors que nous luttons contre le racisme à l’égard des Noirs partout.