TORONTO (ONTARIO) – Les conclusions d’un nouveau sondage qui a examiné la fréquence et le type de violence dont sont victimes les employés d’établissements de soins de longue durée dirigés par la Ville de Toronto seront rendues publiques le mardi 9 avril 2019, à 12 h 30, à l’hôtel de ville de Toronto, deuxième étage, salle de réception A.

En plus des actes de violence, les membres du personnel, représentés par la section locale 79 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans les dix établissements de soins municipaux de la ville, ont été consultés quant au rôle que joue leur emploi et leur sexe dans cette violence, leurs perceptions relativement à la qualité des soins offerts aux résidents, aux niveaux de dotation en personnel au moment où les incidents violents se sont produits et à la fréquence à laquelle ils rapportent les agressions.

Le 16 avril, le conseil municipal de Toronto examinera une motion visant à mettre en œuvre une stratégie de renforcement des soins aux résidents ‘axés sur les émotions » et de création d’un plan d’embauche et de recrutement graduel sur plusieurs années afin de répondre aux besoins de plus en plus grands et complexes des résidents des établissements de soins de longue durée.

Une enquête approfondie du personnel des soins de longue durée de sept collectivités de l’Ontario, incluant Toronto, effectuée par les chercheurs canadiens James Brophy et Margaret Keith, associés à l’Université de Windsor et à l’Université Stirling au Royaume-Uni, sera également présentée mercredi.

Dans l’ensemble, l’enquête Breaking Point: Violence Against Long-term Care Staff (« Point de rupture : la violence à l’égard du personnel des soins de longue durée ») et le sondage offrent un regard incisif sur la violence comme étant symptomatique d’un secteur qui sous-évalue son personnel et les résidents et la façon dont la violence affecte la santé et le bien-être des travailleurs – causant des blessures, des traumatismes émotionnels non traités, de l’insatisfaction au travail et de l’épuisement professionnel – et, fondamentalement, la qualité des soins aux résidents.

La section locale 79 du SCFP représente plus de 3 000 membres du personnel dans dix établissements de soins de longue durée de la ville de Toronto. C’est la première fois que le syndicat sonde les membres de son secteur des soins de longue durée au sujet de la violence et du harcèlement au travail.

QUI :               David Mitchell, président de la section locale 79 du SCFP
Josh Matlow, conseiller, district 12
Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario (ex-travailleuse des soins de longue durée)
James Brophy et Margaret Keith (chercheurs de l’enquête Breaking Point: Violence Against Long-Term Care Staff) et Michael Hurley
Un préposé aux services de soutien à la personne de la section locale 79 du SCFP

QUOI :            Sondage rendu public – Expérience des employés d’établissements de soins de longue durée de la ville de Toronto avec la violence au travail

OÙ :               Hôtel de ville de Toronto, deuxième étage, salle de réception A

QUAND :        Le mardi 9 avril 2019, à 12 h 30

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Stella Yeadon, Service des communications du SCFP, au 416-559-9300 ou à [email protected]

SEPB491/EW

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon