Le 23 juin 2021, le SCFP-Ontario célèbre la Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement – une journée consacrée au travail essentiel que font les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement afin de soutenir les personnes atteintes de handicaps de développement. Cette journée est encore plus importante cette année alors que les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement se remémorent et partagent les défis auxquels ils ont été confrontés et les sacrifices qu’ils ont dû faire tout au long de la pandémie de la COVID-19.

Alors que la COVID-19 s’est rapidement propagée en Ontario, les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement des quatre coins de la province ont dû faire face à de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) inadéquat, ont initialement été exclus de la prime liée à la pandémie et n’ont pas été priorisés pour la vaccination – tout cela bien que le rôle de première ligne et essentiel qu’ils jouaient pour soutenir les personnes atteintes un handicap et leurs familles les mettait en contact étroit avec des personnes vulnérables.

En raison du travail précaire chronique dans les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, les travailleurs ont également subi d’importantes coupures à leurs heures de travail en raison des mesures de santé et de sécurité nécessaires qui restreignaient le nombre d’organismes pour lesquels ils pouvaient travailler. Tous les problèmes systémiques dans ce secteur, alimentés par des années de sous-financement et un mépris fondamental pour les personnes qui font ce travail important, auraient dû être abordés depuis longtemps par le gouvernement de l’Ontario mais sont devenus d’autant plus évidents pendant la COVID-19.

La pandémie a également entraîné d’énormes défis pour des programmes de jour importants – qui aident des adultes atteints de handicaps de développement par l’entremise d’activités éducatives, de développement de compétences et de perfectionnement professionnel à la formation – qui ont initialement été fermés pour des raisons de santé publique puis, dans certains cas, sont soit restés fermés ou sont menacés de fermeture permanente. Les adultes atteints de handicaps de développement ont été particulièrement isolés de leurs amis et de leur famille pendant la pandémie. Comme nous tous, la perte des réseaux sociaux accroît le stress, mais pour certaines personnes cela entraîne des problèmes comportementaux qui ont ajouté un stress à une main-d’œuvre déjà surmenée et peu soutenue.

Cette année, le SCFP-Ontario souligne la Journée d’appréciation des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement afin de reconnaître les contributions des travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et leurs difficultés. Nous profitons également de ce moment pour lancer un appel clair au gouvernement, aux employeurs, aux défenseurs des droits des personnes ayant un handicap, aux syndicalistes, aux familles et aux membres de la population afin qu’ils reconnaissent que les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement sont toujours des héros et que nous devons prendre des mesures pour soutenir les personnes atteintes d’un handicap de développement :

  1. Signez la pétition en ligne demandant un meilleur financement pour le secteur des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, l’amélioration et la protection des programmes de jour, la couverture obligatoire de la CSPAAT pour tous les travailleurs du secteur, ainsi que des consultations constructives et participatives pour façonner des réformes des services.
    Signez et partagez la pétition en allant à cupe.on.ca/fr/journee-dappreciation-des-services-aux-personnes-atteintes-dun-handicap-de-developpement/.
  2. Manifestez votre soutien à l’égard des travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement en mettant votre profil Facebook à jour avec le nouveau cadre du SCFP pour sensibiliser davantage les gens au sujet de la Journée d’appréciation des travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement du SCFP et encourager des mesures au cours de la période menant à cette journée.
    Mettez la photo de votre profil Facebook à jour en allant à lien.
  3. Partagez un message de remerciements aux travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement – enregistrez une courte vidéo de 30 secondes ou fabriquez une affiche exprimant votre appréciation pour les travailleurs. Affichez la vidéo ou la photo sur les médias sociaux en utilisant #Journéed’appréciationdestravailleursdesservicesauxpersonnesatteintesd’unhandicapdedéveloppementde2021 et envoyez votre contenu par courriel à Paul Whyte, conseiller aux communications du SCFP, à [email protected].

Les travailleurs de première ligne voient à ce que les Ontariens atteints d’un handicap de développement puissent vivre des vies enrichissantes dans la collectivité. Ils répondent aux besoins de ces personnes chaque jour, offrent des soins et dirigent des programmes communautaires complets, protégeant leur droit à vivre des vies enrichissantes et indépendantes enchâssé dans le modèle de vie communautaire. Pendant trop longtemps, les travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et les personnes qu’ils soutiennent ont été ignorés par les décideurs.

En cette Journée d’appréciation des travailleurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, nous continuons de demander et de faire entendre notre demande haut et fort pour une véritable reconnaissance et un financement sensiblement augmenté, de meilleurs soutiens et un engagement profond de la part de notre gouvernement à respecter les personnes atteintes d’un handicap de développement, leurs familles et les travailleurs qui les soutiennent.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

    Votre nom au complet (champ obligatoire)

    Votre courriel (champ obligatoire)

    Êtes-vous membre du SCFP?

    OuiNon