Face à l’augmentation alarmante du nombre de postes vacants, aux fermetures sans précédent de salles d’urgence et aux milliers de patients qui meurent dans l’attente d’une intervention chirurgicale, trois grands syndicats représentant environ 70,000 travailleurs du secteur hospitalier de l’Ontario ont signé aujourd’hui à Queen’s Park un Pacte de solidarité pour sauver nos hôpitaux publics « de l’austérité et de la privatisation ».

Soins de santé d’UIES, le Conseil des syndicats hospitaliers de l’Ontario du SCFP (CSHO-SCFP) et Unifor ont dévoilé un pacte de solidarité en 10 points, fondé sur la défense des soins aux patients, l’arrêt de la privatisation et l’action militante pour garantir des améliorations contractuelles à un personnel en difficulté lors de la prochaine ronde de négociations.

Les syndicats ont déclaré que leur détermination à défendre la poursuite de l’hémorragie dans le secteur hospitalier trouve son origine dans une crise sans précédent causée par l’échec des politiques du gouvernement Ford, y compris l’exode du personnel en préparation du projet de loi 124.

Le secteur hospitalier a connu une augmentation de 19% des postes vacants au cours de l’année écoulée, avec environ 37 000 postes non pourvus à l’heure actuelle. Le manque de personnel a entraîné des centaines de fermetures de services d’urgence depuis 2022, en particulier dans les zones rurales et les petites communautés, ce qui représente un risque pour les patients en quête de soins.

Le Pacte de Solidarité a été signé après des tentatives visant à faire revenir l’OHA sur sa position restreignant nos syndicats de négocier collectivement, une décision clairement prise pour diviser les syndicats et affaiblir les résultats pour les travailleurs hospitaliers. Les syndicats ont envoyé des lettres à l’ancien et à l’actuel président du Conseil du Trésor pour demander une intervention :

« En empêchant la négociation conjointe, l’OHA coûtera plus d’argent aux contribuables en multipliant par trois le temps et les frais de négociation, de médiation et d’arbitrage. Il en résultera également des contrats disparates pour les travailleurs effectuant des tâches similaires dans les hôpitaux de la province. À un moment où nous nous efforçons tous de résoudre la crise du maintien en poste et du recrutement, la position de l’AHO sapera ces efforts de stabilisation. »

Ni le ministre Sarkaria ni le ministre Mulroney n’ont jamais apporté de réponse ou de soutien.

Les syndicats rejettent les efforts déployés par les employeurs et le gouvernement pour affaiblir les travailleurs du secteur de soins de santé avant les négociations et s’engagent à nouveau à lutter contre les tentatives visant à les diviser.

Le texte intégral du Pacte de solidarité pour sauver nos hôpitaux est le suivant :

La négociation des travailleurs hospitaliers en 2023-24 sera très difficile, avec une association hospitalière déterminée à poursuivre l’austérité et les concessions, travaillant en partenariat avec un gouvernement provincial hostile aux services publics et aux syndicats.

Nous avons l’intention d’obtenir des améliorations économiques significatives pour nos membres au cours de ce cycle de négociations et d’aborder les questions de la charge de travail et de la qualité des soins aux patients de manière significative.

Nous nous opposerons à toute proposition de concession qui porte préjudice aux travailleurs et aux patients.

Nos syndicats s’engagent à :

  1. Défendre les patients qui dépendent de nos soins.
  2. Lutter contre la privatisation et le programme dangereux du gouvernement Ford visant à promouvoir les soins à but lucratif.
  3. Solidarité des 70 000 travailleurs hospitaliers de nos syndicats dans la lutte pour sauver nos hôpitaux.
  4. Faire pression sur le gouvernement pour que l’OHA revienne sur sa décision de rejeter la négociation avec nos trois syndicats à une table commune. Si cet effort échoue, nous nous engageons à coordonner nos négociations comme si nous étions à une table commune et à assister aux négociations des autres.
  5. Identifier les principales priorités pour ce cycle de négociations et mener une campagne vigoureuse sur ces priorités.
  6. Pousser les hôpitaux à fournir des emplois sûrs, sécuritaires et soutenus.
  7. Mener des actions militantes, si nécessaire, pour obtenir des gains pour les travailleurs hospitaliers et pour protéger nos conventions collectives contre les concessions.
  8. Consacrer des ressources importantes pour encourager et organiser nos membres respectifs à participer en nombre à tout rassemblement, manifestation ou piquet de grève lié à la négociation collective.
  9. S’opposer fermement à toute législation ou intervention gouvernementale qui menacerait d’affaiblir davantage nos droits de négociation.
  10. Pour ce faire, nous nous engageons à organiser des réunions régulières de nos dirigeants et de notre personnel, ainsi qu’une session conjointe de nos dirigeants au cours de laquelle le présent accord sera signé.

CITATIONS 

« La crise des soins de santé en Ontario est intenable. Des milliers de patients meurent sur des listes d’attente chirurgicales, des enfants subissent les conséquences profondes de retards dans les opérations de la colonne vertébrale, nous témoignons des fermetures de salles d’urgence sans précédent en raison d’une pénurie extrême de personnel due à une charge de travail insoutenable. Et ce gouvernement utilise cette crise pour justifier la privatisation et satisfaire ses donateurs. Nos syndicats ne se laisseront pas faire – nous défendrons notre système de santé public par tous les moyens nécessaires, y compris l’action militante et la mobilisation massive de nos membres. » – Michael Hurley, Président, CSHO/SCFP

 « Alors qu’Unifor, l’UIES et le SCFP s’unissent aujourd’hui, notre solidarité dépasse les simples mots – il s’agit d’une promesse inébranlable. Une promesse envers tous les patients qui attendent anxieusement des soins, envers tous les professionnels de la santé qui vont au-delà de leurs limites, et envers tous les Ontariens, qu’un système de santé meilleur, équitable et accessible est possible en Ontario. » – Kelly-Anne Orr, assistante de la présidente nationale, Unifor

« Le personnel hospitalier est physiquement et émotionnellement épuisé, mais les dirigeants des hôpitaux vont faire pression pour obtenir des concessions cruelles. Le personnel hospitalier est en retard dans le paiement de son loyer et de son hypothèque, mais les dirigeants de l’hôpital vont faire pression pour obtenir de vraies réductions de salaire. Le personnel hospitalier s’unit pour défendre l’accès aux soins des patients, mais les dirigeants des hôpitaux vont mettre en œuvre le programme d’austérité de Doug Ford qui éliminent le financement de nos hôpitaux pour permettre à de riches investisseurs d’ouvrir des cliniques à but lucratif. Nos trois syndicats tracent une ligne dans le sable et font preuve de solidarité les uns envers les autres et envers les personnes qui sont en première ligne des soins. Les gens méritent mieux, c’est pourquoi nous allons nous battre ensemble pour obtenir mieux. » – Sarah Correia, directrice du secteur hospitalier, Soins de santé d’UIES

 

-30-

Pour les demandes de renseignements de la part des médias, veuillez contacter :

Corey Johnson
Soins de santé d’UIES
[email protected]
416-529-8909

 

Zaid Noorsumar

Communications du SCFP

[email protected]

416-559-9300

Hamid Osman

Communications d’Unifor

[email protected]

647-448-2823

 

ZN:lf/cope491