Les estimations mondiales montrent que plus de cinq femmes ou filles sont tuées, toutes les heures, par une personne de leur propre famille. C’est inacceptable.

Étant la violation des droits de la personne la plus répandue partout dans le monde, la violence à l’égard des femmes et des filles affecte plus d’une femme sur trois, une statistique qui a très peu changé au cours des dix dernières années.

Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est une campagne annuelle qui débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et qui se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme.

Cette campagne a débuté en 1991 afin de lancer un appel et de dénoncer la violence basée sur le genre, et afin de renouveler notre engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2SLGBTAI+.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions auxquelles vous pouvez participer au cours des 16 jours d’activisme. Chaque manifestation de solidarité aide.

  1. Familiarisez-vous avec la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes émise par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 afin d’en apprendre davantage sur la façon dont la violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle pour atteindre l’égalité, le développement et la paix et assurer le respect des droits de la personne des femmes et des filles.
  2. Sur les médias sociaux, partagez de l’infographie et des vidéos afin de favoriser la connaissance de la campagne. Vous pouvez utiliser les mots-clics de la campagne des femmes des Nations Unies : #Orangezlemonde ou #16jours.
  3. Assistez à un événement dans votre collectivité afin de manifester votre solidarité à l’égard des victimes de violence basée sur le genre.
  4. Faites un don à une organisation de femmes, de personnes 2SLGBTAI+ ou autochtone, ou encore à un refuge dans votre collectivité qui aide  à soutenir les victimes de violence basée sur le genre.
  5. Regardez un film, une vidéo ou un documentaire au sujet de la violence basée sur le genre comme ceux disponibles sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
  6. Le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, honorez les victimes de la tragédie de la Polytechnique de Montréal en portant un ruban blanc.
  7. Le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, familiarisez-vous avec la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  8. Mettez des modèles positifs en lumière. Il est important de voir d’autres personnes qui nous ressemblent et qui agissent comme nous et qui réussissent.
  9. Impliquez des hommes et des garçons. La majorité des hommes et des garçons ne sont pas des auteurs de violence à l’égard des femmes et sont nécessaires comme alliés afin d’aider à changer la culture. Les hommes et les garçons peuvent donner l’exemple en rejetant des comportements violents à l’égard des femmes, des filles et des personnes non binaires et en étant prêts à dénoncer la violence ou le harcèlement à l’égard d’autres personnes chaque fois qu’ils en sont témoins.
  10. Demandez aux dirigeants de criminaliser le harcèlement sexuel, promouvez les droits économiques et la justice pour les femmes et les filles et appliquez des politiques de lutte contre la violence basée sur le genre. Faites de l’élimination de la violence basée sur le genre une priorité nationale et augmentez le financement pour les programmes liés à la violence basée sur le genre.
  11. Parlez des abus avec des amis, des membres de votre famille et des collègues de travail. Brisez le silence, montrez votre soutien et créez une collectivité qui est prête à mettre fin à la violence basée sur le genre. Expliquez pourquoi il est important pour vous de mettre fin à la violence basée sur le genre.
  12. Abordez l’escalade de la violence à l’égard des femmes et des filles dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Exhortez votre gouvernement à faire de la prévention et de l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles une partie importante de ses plans nationaux d’intervention en cas de pandémie.
  13. Faites partie d’un réseau mondial UNiTE de personnes déterminées à créer un futur exempt de violence à l’égard des femmes et des filles. Pour vous joindre, cliquez ici.
  14. Invitez une conférencière ou un conférencier d’une organisation de femmes, de personnes 2SLGBTAI+ ou autochtone pour parler des défis auxquels les survivants et les survivantes de violence basée sur le genre sont confrontés, ainsi que des programmes et des ressources disponibles.
  15. Établissez un lien avec le thème de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies pour 2023, ‘Innovation et changement technologique, et éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles’.
  16. Devenez un allié en adoptant ces actions simples mais efficaces à l’année :
    1. écoutez : soyez ouvert à apprendre des expériences des autres;
    2. croyez : soutenez les survivants, les survivantes et les personnes affectées par la violence;
    3. éduquez : apprenez les faits au sujet de la violence basée sur le genre; apprenez ce que disent les politiques de votre lieu de travail au sujet de la violence et du harcèlement; suivez un cours;
    4. dénoncez : ajoutez votre voix pour dénoncer la violence;
    5. intervenez : trouvez une façon sécuritaire d’aider lorsque vous voyez des actes de violence basée sur le genre;
    6. agissez : donnez de votre temps ou faites un don à des organisations qui travaillent à mettre fin à la violence basée sur le genre.