Impossible! Elle gagne 31,5 % de moins qu’un homme?

Il est difficile de croire, qu’en 2015, il y a encore un écart salarial entre les hommes et les femmes. Mais les chiffres nous disent clairement que l’écart existe encore et qu’il est important. En Ontario, les femmes gagnent en moyenne annuellement 31,5 % de moins que les hommes. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les femmes racisées, les immigrantes, les femmes ayant un handicap et les femmes autochtones. Cet automne, le gouvernement de l’Ontario organise une consultation sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Faites entendre votre voix! Il y a de nombreux facteurs qui ont contribué à l’écart salarial. Les comportements profondément enracinés de l’inégalité continuent d’exister dans notre société. Les salaires sont généralement moins élevés dans les professions où les femmes représentent la majeure partie de la main-d’œuvre par rapport à celles où les hommes représentent la majorité de la main-d’œuvre. Les femmes sont également confrontées à des obstacles en ce qui a trait à l’accès à des emplois mieux rémunérés dans des domaines où les hommes prédominent.

Prendre soin : le coût

Les travailleurs des services sociaux, des soins de santé et de l’éducation s’assurent que l’on prenne soin des jeunes, des personnes âgées, des personnes malades, des personnes ayant un handicap et des personnes vulnérables et marginalisées, et que ces personnes sont en sécurité et soutenues. En prenant soin des gens, en les aidant et en leur enseignant, ces travailleurs assurent le fonctionnement de nos sociétés. Mais ces travailleurs de première ligne sont confrontés à un autre obstacle lorsqu’on parle d’écart de rémunération. Ils sont non seulement confrontés à une pénalité salariale parce que la majorité des travailleurs sont des femmes, mais aussi parce que le travail que font ces travailleurs, soit celui de prendre soin, était traditionnellement fait par des femmes pour un maigre salaire, voire gratuitement. Une étude a conclu que la « pénalité pour prendre soin » au Canada était de près de 10 pour cent.[i] C’est pourquoi il est particulièrement important que les membres du SCFP comprennent cette question et agissent.

Comment combler l’écart?

De nombreux changements différents seront nécessaires pour combler l’écart de rémunération lorsqu’on parle de nos lois, règlements, politiques et pratiques. Nos leaders politiques devront prendre un réel engagement.

Le gouvernement finance le secteur public élargi, y compris les services sociaux, l’éducation et les soins de santé, et il établit, en grande partie, les salaires par l’entremise de ce financement. Une des choses importantes dont les travailleurs ont besoin est un mécanisme de financement gouvernemental particulier pour répondre aux obligations en matière d’équité salariale et aider à combler l’écart de rémunération. Avec le financement gouvernemental à de nombreux organismes du secteur public élargi qui est le même depuis des années, de nombreux travailleurs n’ont pas reçu les rajustements consentis au titre de l’équité salariale qui leur sont dus en vertu des lois ontariennes.

Des syndicats comme le SCFP sont à l’avant-plan de la lutte pour combler l’écart de rémunération :

  • nous négocions des conventions collectives avec de meilleurs salaires et une meilleure équité salariale et qui incluent des stimulants de l’égalité, comme les congés parentaux, les congés familiaux et les congés de maladie;
  • nous négocions des processus d’évaluation des emplois et des plans d’équité salariale;
  • nous promouvons des stimulants de l’égalité, comme des services de garde abordables et accessibles, un salaire minimum plus élevé et des services publics forts.

Faites-vous entendre!

Au cours de la consultation sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes, nous voulons nous assurer que les membres du SCFP ont la chance de partager leurs histoires et d’exercer des pressions pour un réel changement.

Agissez pour assurer que l’écart soit comblé :

Informez-vous au sujet de cette question. Examinez les renseignements au sujet de l’écart de rémunération en consultant le site Web de la Equal Pay Coalition (Coalition de l’équité salariale) (site Web en anglais seulement). Si vous souhaitez qu’une personne fasse une présentation devant votre section locale ou votre collectivité sur la question, envoyez un courriel à [email protected].

 

———————————–
[i] Voir BUDIG, M. J. and MISRA, J. (2010), How care-work employment shapes earnings in cross-national perspective (De quelle manière les emplois qui consistent à prendre soin des gens façonnent les salaires d’un point de vue national) (en anglais seulement). International Labour Review, 149: 441