Le 27 janvier, le jour de l’anniversaire de la libération du camp de concentration nazi Auschwitz-Birkenau, le SCFP-Ontario respecte la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La journée a été désignée par les Nations Unies pour honorer les six millions de Juifs qui sont morts pendant l’Holocauste, victimes de l’antisémitisme, du racisme et du totalitarisme.
Des millions d’autres personnes, dont des Ukrainiens, des Polonais, des Romains, des personnes ayant un handicap, des membres des communautés LGBTQI2S+, des témoins de Jéhovah, des communistes et d’autres groupes politiques et religieux ont également été ciblés par les nazis. La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste les honore également.
Le SCFP-Ontario reconnaît, et se rappelle, que des syndicalistes, dont plusieurs leaders syndicaux juifs, ont également été visés pour de la persécution par les nazis. Les voix et l’héritage de ces camarades peuvent être observés dans les rôles essentiels que les travailleurs et les militants juifs ont joué dans la propre histoire du SCFP et du mouvement syndical canadien en général.
Tout aussi difficile que cela puisse être de le reconnaître, notre pays a adopté une position de « aucun, c’est encore trop » quant à l’acceptation de réfugiés juifs dans les années 1930 et 1940. Cela a signifié que, parmi les pays occidentaux, le Canada a accepté le moins grand nombre de Juifs qui cherchaient refuge loin des nazis. Il y a des échos de ce passé honteux dans les incidents de plus en plus nombreux d’antisémitisme au Canada, comme le démontre le nombre en hausse de crimes et d’incidents antisémites qui sont rapportés aux quatre coins du pays. Nous devons rester vigilants pour que la haine et le racisme qui se cachent derrière ne se répandent pas au sein de notre mouvement, de nos lieux de travail ou de nos collectivités.
Lorsqu’on examine les aspects sombres de notre histoire en tant que nation, il est plus important que jamais de voir à ce que nous nous rappelions de notre responsabilité collective de lutter contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. Nous pouvons nous opposer à l’antisémitisme en nous éduquant au sujet de l’histoire et de la diversité de la communité juive, en faisant entendre nos voix lorsque nous constatons ou entendons de la partialité et de la haine, en soutenant les victimes de crimes haineux, en rapportant des actes de haine, de discrimination et d’intimidation, et en créant des espaces sécuritaires inclusifs.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste continue d’être un rappel brutal et unique des conséquences du racisme, de la xénophobie, des préjudices et de la discrimination, chaque fois que ces maux demeurent incontestés – particulièrement reflétés dans la montée de la suprématie blanche qui a été nourrie par des extrémistes d’extrême droite. Guidé par son Plan d’action organisationnel de lutte contre le racisme, le SCFP-Ontario s’engage à éduquer et à défendre un monde dans lequel « plus jamais » est un défi permanent à l’antisémitisme et à la haine sous toutes ses formes.