1                                               

 

Le très honorable premier ministre Justin Trudeau                                                                                24 janvier 2023

L’honorable Chrystia Freeland

Chambre des communes, Canada

LETTRE OUVERTE : Le système de santé de l’Ontario est menacé

Monsieur le premier ministre Trudeau et madame la vice-première ministre Freeland,

En tant que plus importants syndicats de la santé de l’Ontario, le SCFP, le SEIU Healthcare, le SEFPO/OPSEU, l’AIIO et Unifor vous écrivent au nom de 295 000 travailleurs inquiets que le plan de privatisation du premier ministre Doug Ford met nos membres et la population dont ils prennent soin à risque.

Au cours des dernières années, le premier ministre Ford a attaqué nos membres de nombreuses façons destructrices. Premièrement, en enfreignant de façon inconstitutionnelle leur droit de négocier librement une convention collective et, deuxièmement, en sous-finançant le système de santé en réaffectant les transferts du fédéral destinés à soutenir les services publics pendant la pandémie.

Maintenant, nous sommes vivement préoccupés que le système de santé public de l’Ontario est encore plus menacé en raison du plan du gouvernement conservateur de soutenir des hôpitaux privés à but lucratif à l’américaine partout dans la province. Le financement de cliniques privées compromettra davantage la capacité des hôpitaux publics de l’Ontario d’offrir des soins de grande qualité et fera en sorte qu’il sera encore plus difficile de conserver du personnel de première ligne. C’est un plan dangereux qui affaiblira les niveaux de dotation en personnel sécuritaires et l’accès universel aux soins.

Dans une récente entrevue, la ministre de la Santé de l’Ontario a admis que d’autres options s’offriront à ceux qui peuvent en payer le coût. La définition même des soins de santé à deux vitesses est lorsque les riches ont un accès spécial à des services et des produits que d’autres ne peuvent pas se payer. Le but ultime de refuser l’accès aux gens est la recherche de profits, comme en témoigne le profiteur d’hôpitaux privés souvent cité mais mal compris, Shouldice, connu pour refuser d’offrir des services aux personnes ayant des pathologies complexes ou préexistantes.

De plus, nos préoccupations proviennent du secteur des soins de longue durée qui est déficient, la preuve en ayant été faite, où les conséquences pour les gens sont objectivement pires lorsqu’ils sont offerts par des chaînes de foyers de soins infirmiers à but lucratif. Nous ne devrions pas doubler un système qui détourne l’argent des contribuables vers des entreprises qui priorisent les versements de dividendes malgré la souffrance des aînés dans les établissements de soins.

Alors que votre cabinet se réunit cette semaine à Hamilton, nous vous exhortons d’examiner ce qui est menacé alors que vous négociez le Transfert canadien en matière de santé avec des premiers ministres comme le premier ministre Doug Ford dont le plan comprend le développement de cliniques de chirurgie et de dépistage privées et manque de solution crédible à la pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé. Au final, les Canadiens attendront plus longtemps avec la privatisation des soins de santé et paieront davantage.

Nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments distingués.

1                           

Michael Hurley                             Sharleen Stewart                          JP Hornick

Président                                      Présidente                                    Présidente

CSHO-SCFP                                SEIU Healthcare                          SEFPO/OPSEU

 

                              1

Bernie Robinson                               Naureen Rizvi

Président par intérim                        Directrice régionale de l’Ontario

Association des infirmières et           Unifor

infirmiers de l’Ontario