Note: This page contains outdated content and may not appear correctly.
Please Click Here to find recent news, events and information from CUPE Ontario.

french-large-what-to-report.jpg

Dans le monde de la santé et sécurité au travail, l’idéal est de prévenir les accidents avant même qu’ils ne se produisent. Pour ce faire, il faut évaluer les différentes dimensions du travail en mettant l’accent sur l’identification du risque de tort pour les travailleurs :

  • Que retrouve-t-on sur le lieu de travail (équipement, machines, produits chimiques, etc…)
  • En quoi consiste le travail effectué sur le lieu de travail?
  • Comment le travail se fait-il sur le lieu de travail?
  • Qui fait le travail?

Danger : soyez à l’affût d’un « accident qui devait arriver ». Ce peut être causé par n’importe quoi sur le lieu de travail, qui se définit comme tout endroit où quelqu’un est en train de faire son travail. Par exemple, ce pourrait être un escalier sans surface anti-dérapante ou ruban adhésif, un mauvais éclairage ou un client connu pour être violent.

Incident : un incident est un mauvais événement ou situation qui a eu lieu, qu’il ait causé des blessures ou non. Des exemples incluent des dommages matériels, un processus défectueux, un déversement ou la violence en milieu de travail. Il faut signaler une dalle de plafond retrouvée sur le plancher et faire enquête parce qu’elle aurait pu blesser quelqu’un. Pourquoi est-elle tombée en premier lieu? D’autres dalles de plafond sont-elles sur le point de tomber? Il en va de même d’un incident de violence au travail. L’enquête pourrait découvrir les facteurs de risque et identifier des équipements et des mesures de prévention qui auraient pu être utilisés pour empêcher des blessures.

Si les efforts de prévention ne suffisent pas et si les signes d’alerte sont ignorés, des blessures se produiront. Même si beaucoup de gens appellent cela des accidents, le mot « accident » sous-entend qu’il était impossible d’éviter les blessures. En réalité, la plupart, sinon la totalité, des blessures en milieu de travail auraient pu être évitées par des programmes de santé et sécurité au travail efficaces.

Blessures en milieu de travail : surviennent lorsque les dangers et les signes d’alerte ont été ignorés.

Il existe différents types de blessures.

  • Blessures soudaines : se produisent soudainement, comme des glissades et des chutes. La cause immédiate de la blessure n’est généralement pas en question, même si les facteurs contributifs ne sont pas tous compris.
  • Blessures progressives : microtraumatismes répétés (MR) ou troubles musculo-squelettiques (TMS). Se produisent au fil du temps et la cause est parfois difficile à cerner. Quelques exemples : le syndrome du canal carpien, les maladies professionnelles, la perte auditive due au bruit (PADB).

**Toutes blessures/expositions, indépendamment de la gravité, doivent être immédiatement signalées par écrit à l’employeur**

Si vous n’êtes pas certain qu’il faille signaler un incident, faites-le de toute façon ! Ne vous laissez pas convaincre par votre employeur que vous ne pouvez pas remplir un formulaire de la CSPAAT ou de la santé et sécurité !

Vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations sur la santé et la sécurité ou sur les indemnités des accidents du travail? Vous pouvez accéder aux ressources que le SCFP met à votre disposition en communiquant avec les membres de l’Exécutif de votre section locale et/ou un représentant national. Vous pouvez aussi consulter la page du SCFP national sur la santé et sécurité à http://scfp.ca/sante-et-securite.

bottomlogo1.jpg