Partout dans la province, les collectivités subissent des pressions de la part du gouvernement provincial pour fermer des écoles, et ce malgré des preuves de plus en plus nombreuses que ces fermetures sont une erreur. Il est temps de mettre un terme aux fermetures d’écoles.
Nouvelles récentes
Pourquoi les écoles sont-elles un élément central de nos collectivités?
Les écoles sont au cœur de nos collectivités. Leur fermeture affecte tous les élèves, particulièrement dans les régions rurales où les enfants doivent inévitablement passer de plus en plus de temps à bord des autobus lorsque leur école locale est fermée.
Mais ce ne sont pas seulement les salles de classe qui en subissent les conséquences. Les écoles sont utilisées par toutes sortes de groupes communautaires qui ont besoin d’un espace public. Bon nombre incluent des centres communautaires, la piscine publique locale, des garderies, ainsi que des programmes d’éducation et de formation linguistique aux adultes. Bien que le ministère de l’Éducation ait longtemps parlé des écoles comme étant des carrefours communautaires, il continue de considérer que toutes ces utilisations représentent un « espace inutilisé ».
Dans les collectivités rurales, l’école locale est particulièrement importante. Si l’école ferme, de jeunes familles ne déménageront pas dans la municipalité. Elles choisiront plutôt une municipalité où il y a une école. La fermeture des écoles rurales peut sonner le glas d’une économie locale.
Le plan de financement préétabli
Les conseils scolaires de partout dans la province subissent des pressions pour fermer des écoles afin d’économiser de l’argent. Un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (en anglais seulement) montre que des conseils scolaires subissent ce genre de pressions en raison de sérieuses lacunes dans le plan de financement préétabli, qui remonte au gouvernement de Mike Harris, et du manque de financement pour les programmes mis en place récemment.
Que puis-je faire?
- Signer cette pétition contre les fermetures d’écoles (en anglais seulement).
- Appeler votre député provincial et la ministre de l’Éducation, leur écrire ou leur envoyer un courriel, afin qu’ils sachent que vous êtes contre les fermetures d’écoles dans votre collectivité.
- Appeler votre commissaire d’école, lui écrire ou lui envoyer un courriel. Si le commissaire n’a pas pris position contre les fermetures, dites-lui que vous, en tant qu’électeur, souhaitez qu’il le fasse. S’il a pris position contre les fermetures d’écoles, dites-lui que vous le soutenez dans cette lutte.
- Travailler avec les parents et d’autres personnes de votre collectivité pour lutter contre les fermetures d’écoles. Demander à votre gouvernement municipal de se joindre à d’autres gouvernements municipaux pour prendre position contre les fermetures d’écoles.
- Nous dire si votre collectivité est confrontée à des fermetures d’écoles. Le SCFP-Ontario peut aider.