TORONTO (Ontario) – Le financement des écoles publiques annoncé aujourd’hui par le ministère de l’Éducation fera des élèves les grands oubliés et accélérera la fermeture d’écoles partout en Ontario, de dire Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario.

« La ministre a dit qu’elle veut soutenir la réussite scolaire et le bien-être des élèves, mais son annonce indique clairement que le gouvernement intensifie ses efforts pour forcer potentiellement des centaines de fermetures d’écoles partout dans la province, de dire M. Hahn. Sortir les enfants de leurs écoles locales, qui sont le cœur de leurs collectivités, nuit au bien-être des élèves. Obliger les enfants qui habitent dans des collectivités rurales à faire des trajets en autobus encore plus longs en raison de fermetures d’écoles aura des conséquences sur la réussite scolaire. Le gouvernement prend ces décisions hâtives en se basant sur l’utilisation de chiffres profondément erronés, et les élèves de l’Ontario méritent mieux que ça. »

Le financement du ministère de l’Éducation est basé sur un plan pour des taux « d’utilisation » dans les écoles. Un rapport récent du Centre canadien de politiques alternatives montre que le plan de financement préétabli est profondément erroné et que le ministère ne tient pas compte de nombreuses utilisations clés de l’équipement scolaire. L’annonce faite aujourd’hui incluait de nouvelles pressions pour fermer des écoles partout en Ontario de la part de la ministre, même si le gouvernement vient tout juste d’annoncer qu’il allait mener des consultations sur l’utilisation des écoles comme carrefours communautaires.

« Comment pouvez-vous dire être engagé à mener des consultations sur les carrefours communautaires tout en fermant agressivement les édifices-mêmes qui serviraient de carrefours?, de demander M. Hahn. Cela ne fait aucun sens. »

L’annonce faite aujourd’hui par le ministère de l’Éducation relativement aux subventions pour les besoins des élèves n’a pas non plus réglé le manque de financement chronique de l’éducation spécialisée. En fait, son résultat est moins de financement pour l’éducation spécialisée pour 38 conseils scolaires.

« Près de 80 pour cent des conseils scolaires ont déjà dépensé plus en éducation spécialisée que ce que donne le ministère. Malgré ces engagements pris au niveau des conseils, les élèves et les familles continuent d’attendre pendant des années pour obtenir du soutien. De nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage n’obtiennent jamais le soutien dont elles et ils ont besoin », de dire Terri Preston, présidente du Comité de coordination des travailleuses et travailleurs des conseils scolaires du SCFP-Ontario. « Soyons honnêtes, ce manque de financement provincial constant nuit à la réussite scolaire. »

Le SCFP-Ontario continuera de demander un moratoire sur les fermetures d’écoles jusqu’à ce qu’il y ait une consultation publique approfondie et un examen complet du plan de financement préétabli. Il continuera également de travailler avec des partenaires de coalition pour voir à ce que le ministère offre un financement adéquat pour l’éducation spécialisée.

« Investir dans l’éducation publique permet de bâtir un Ontario meilleur pour les générations futures, de dire Mme Preston. Nos membres se tiennent debout et exigent que nos écoles reçoivent le financement provincial dont elles ont besoin afin que les élèves puissent réussir et afin que nous puissions conserver ces biens publics précieux dans nos collectivités. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario et ses membres offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons toutes et tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et les transports aériens.

 

attachement :

LE POINT du SCFP: Financement de l’éducation en Ontario pour 2015-2016

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
au 416-576-7316