Patrick Brown a quitté. Que se passera-t-il maintenant dans le milieu politique de l’Ontario?

Le milieu politique de l’Ontario s’est retrouvé en plein chaos dans la nuit de mercredi. Le chef du Parti conservateur de l’Ontario, Patrick Brown, a été forcé de démissionner après que deux femmes aient porté des accusations graves d’agression sexuelle contre lui.

Le nom de Patrick Brown apparaît maintenant sur une liste d’hommes, liste qui ne cesse de s’allonger, accusés de s’être servis de leur position de pouvoir pour harceler et agresser sexuellement des femmes.

Nous vivons une période de changement puissante où tout comportement sexuel prédateur et toute violence sexuelle sont enfin mis en évidence par un nombre grandissant de femmes qui font preuve de bravoure et qui inspirent d’autres personnes à dénoncer.

Nous devons tous faire preuve de vigilance pour voir à ce que ce genre de comportement ne soit pas toléré dans nos lieux de travail, nos syndicats – partout. C’est notre responsabilité collective. Nous ne devons pas demeurer silencieux lorsque nous sommes témoins d’un comportement inapproprié et nous devons soutenir les femmes qui ont le courage de dénoncer.

Si les accusations portées contre Patrick Brown s’avèrent fondées, nous pouvons nous réjouir qu’un home capable d’un tel comportement ne devienne pas le prochain premier ministre de notre province. Mais avec sa démission qui survient quelques mois avant les prochaines élections, qu’est-ce que cela signifie pour l’Ontario?

Il y a quelques personnes au sein du Parti conservateur qui célébreront la fin de Patrick Brown. Ils sont nombreux à avoir fermement exprimé leur préoccupation à l’effet qu’il tentait d’amener le parti trop loin vers le centre. Ils souhaitent un chef qui les ramènera à ce que sont, d’après eux, leurs valeurs fondamentales, soit les baisses d’impôt, les coupures dans les services et le conservatisme sociétal.

Le parti dispose de peu de temps pour qu’un nouveau chef se prépare pour les amener aux prochaines élections. Sans successeurs évidents, ce sera intéressant de voir qui ils choisiront.

Avec une telle incertitude, nous devrions tous faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les prochaines élections tournent autour des choses dont nous savons que nos collectivités ont besoin et sur le type de province dans laquelle nous souhaitons tous vivre.

Nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments distingués.

 

 

Le président,                                                  La secrétaire-trésorière,

 

 

 

Fred Hahn                                                     Candace Rennick