WINDSOR (ONTARIO) – « Il est temps que nous ayons une conversation franche au sujet de ce qui ne fonctionne pas dans cette province et ce qu’il en coûtera pour régler les problèmes », de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, alors qu’il s’adressait au Comité des finances de la province qui se trouve à Windsor, aujourd’hui, pour les audiences prébudgétaires.

« Nous constatons les conséquences d’années de sous-financement et de coupures par le gouvernement dans les services publics partout dans la province, de dire Fred Hahn. Régler les problèmes que nous avons dans les soins de longue durée, nos écoles, nos hôpitaux et d’autres services publics nécessitera plus que de l’argent, ce n’est qu’un fait. Et cela signifie qu’il est temps que les entreprises commencent à payer leur juste part d’impôts à nouveau. »

Fred Hahn a souligné un récent rapport rédigé conjointement par Corporate Knights et le Toronto Star et qui comparait les taux d’imposition des individus aux taux d’imposition des sociétés. D’après le rapport détaillé de 20 pages, les individus et les sociétés ont déjà payé une part égale des impôts afin de financer les services et les programmes dont nos collectivités ont besoin pour se développer. Après des décennies de coupures dans les impôts des sociétés, les individus payent maintenant 3,5 fois plus que les sociétés. Parallèlement, les profits des sociétés ont augmenté tandis que la plupart des individus ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

« Nous n’avons qu’à regarder les soins de longue durée pour savoir que le statu quo ne fonctionne pas. Nous savons tous qu’il y a une crise dans les soins de santé qui touche nos personnes âgées; le gouvernement hésite toutefois à adopter une loi qui introduirait enfin une norme minimale obligatoire de quatre heures de soins parce qu’il a peur de ce que ça coûtera, d’affirmer Fred Hahn. C’est scandaleux. Protéger nos personnes âgées et en prendre soin ne devrait même pas être une question. La question devrait être, comment ferons-nous pour payer? »

Malgré des affirmations à l’effet que des taux d’imposition des sociétés plus bas entraînent davantage d’emplois et davantage d’investissements locaux, des décennies de preuves montrent que cela ne s’est pas vraiment produit. Les investissements des entreprises sont restés inchangés malgré les baisses des impôts, et même un rapport du ministère fédéral des Finances de Stephen Harper a conclu que les réductions des impôts des sociétés n’ont pas réussi à créer une croissance de l’emploi comparativement à des investissements dans les programmes pour les ménages à faible revenu et l’infrastructure publique.

« Notre infrastructure physique et sociale se dégrade autour de nous parce que nos gouvernements ont davantage concentré leurs efforts à répondre à la cupidité des entreprises plutôt qu’à entretenir et à investir dans les choses mêmes qui ont permis à notre province de se développer, d’affirmer Fred Hahn. L’Ontario doit se développer à nouveau. Et, en termes simples, cela requiert que nos gouvernements cessent de se mettre à plat ventre devant les conseils d’administration des sociétés et commencent à répondre aux besoins des citoyens de cette province. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario avec plus de 260 000 membres qui offrent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous, dans chaque région de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, les soins de santé, les municipalités, les conseils scolaires, les universités et le transport aérien.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sarah Jordison, Service des communications du SCFP, au 416-578-5638

www.cupe.on.ca/fr/