TORONTO – Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO), qui représente plus de 57 000 travailleurs de l’éducation de première ligne, exprime de graves préoccupations à la suite de l’annonce du gouvernement provincial concernant le financement de base de l’éducation pour 2025, qui continue d’ignorer les crises croissantes dans le système d’éducation publique de l’Ontario.
Malgré les promesses d’augmentation du financement, l’annonce ne prévoit pas les investissements nécessaires pour remédier au manque chronique de personnel, aux déficits systémiques et à la violence rampante dans les salles de classe de l’Ontario. Au lieu de cela, l’annonce du gouvernement se contente de maintenir le statu quo, masquant les problèmes structurels profonds derrière des chiffres trompeurs.
Principaux points du budget :
- Le financement total des conseils scolaires pour 2025-2026 est estimé à 30,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année dernière. Cependant, avec une augmentation des inscriptions de 0,6 % et une hausse de l’inflation, le financement réel par élève n’augmente que de 0,3 %, une augmentation minime qui reste bien en deçà des besoins des élèves et des écoles.
- Les augmentations apparentes du financement sont principalement dues à des accords salariaux négociés précédemment. Ce financement ne permet pas d’augmenter le personnel, d’étendre les services ou d’améliorer le soutien aux élèves.
- Dans le budget provincial publié le 15 mai, le gouvernement a prévu de maigres augmentations du financement total de l’éducation, soit 100 000 dollars (0,24 %) en 2026-2027 et 200 000 dollars (0,49 %) en 2027-2028. Il est clair que les plans à long terme de ce gouvernement consistent à continuer de priver le système éducatif des ressources dont les élèves, les parents et les travailleurs ont besoin.
- Les conseils scolaires se préparent toujours à des suppressions d’emplois, car ce budget ne devrait pas modifier la trajectoire des réductions d’effectifs annoncées, ce qui aggravera la crise du personnel et compromettra le fonctionnement déjà difficile des écoles.
« Le système d’éducation publique de l’Ontario est clairement en crise et le gouvernement Ford a tourné le dos au personnel éducatif et aux élèves dans son budget 2025. Il n’y a pas de changements politiques majeurs, pas de nouveau soutien pour les conseils scolaires en déficit et rien pour remédier à la véritable crise du manque de personnel dans l’éducation publique », déclare Joe Tigani, président du CSCSO. « Ce budget n’est pas seulement décevant, il est dangereux. »
Bien que le budget du gouvernement Ford du 15 mai ait annoncé 30 milliards de dollars sur 10 ans pour la construction de nouvelles écoles et la création de places en garderie, il n’a proposé aucun plan ni aucun financement pour le personnel éducatif nécessaire à leur fonctionnement, à l’exception des enseignants. Cette mesure ignore la crise de sous-effectif à laquelle sont confrontés des milliers d’employés de l’éducation de première ligne, surchargés de travail, dans toutes les catégories d’emploi.
« Les élèves méritent des écoles bien équipées et les travailleurs de l’éducation méritent le respect et des conditions de travail équitables », ajoute M. Tigani. « Cela signifie qu’il faut fournir immédiatement de nouveaux fonds substantiels pour combler les pénuries de personnel dans toutes les catégories d’employés de l’éducation, rétablir le financement réel par élève afin de répondre aux besoins réels des élèves et des écoles, et mettre en œuvre une stratégie de financement qui tienne compte de l’inflation et des effectifs. Le CSCSO continuera de se battre jusqu’à ce que le gouvernement accorde les fonds dont l’éducation publique en Ontario a désespérément besoin. »
À propos du CSCSO
Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) représente plus de 57 000 travailleurs de l’éducation de première ligne dans les écoles publiques de l’Ontario, notamment des assistants en éducation, des concierges, des éducateurs de la petite enfance, du personnel administratif et bien d’autres encore.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Shannon Carranco
Communications du SCFP
514-703-8358
:kl/cope491