En 2019, lorsque le mouvement canadien du gilet jaune a organisé le convoi « Roulons tous unis », nous avons vu un aperçu de ce qui se passe en ce moment. Nous avons vu des organisateurs affirmer que le convoi était la voix des préoccupations de la classe ouvrière – dans ce cas-ci, celle des travailleurs du pétrole et du gaz – avant de rapidement devenir un véhicule pour la suprématie blanche, rempli de rhétorique islamophobe; de plus, Faith Goldy, une néo-nazie, a pris la parole dans le cadre d’un de leurs événements.

Aujourd’hui, alors que nous voyons les drapeaux confédérés et les croix gammées; les drapeaux Gadsden et les écussons de l’étoile jaune; la moquerie des Autochtones; les témoignages d’insultes racistes et de menaces violentes; la transphobie et l’homophobie; et la longue histoire de suprématie blanche (texte en anglais seulement) des organisateurs, soyons clairs au sujet de ce qui se passe.

C’est de la violence et de la suprématie blanche.

C’est prouvé lorsque les manifestants dérangent les membres du SCFP qui travaillent en tant que premiers intervenants, apparemment en leur tirant des roches et en les retardant dans leur travail qui est d’aller porter des patients gravement malades à l’hôpital.

Lorsqu’ils dérangent et harcèlent des travailleurs municipaux, également membres du SCFP, ou encore des membres du personnel et des bénévoles dans un refuge pour sans-abris, chipant la nourriture des personnes les plus vulnérables de nos collectivités.

Et lorsqu’ils dérangent des travailleurs de l’industrie des services, les mettant en danger en exigeant d’entrer dans des établissements sans masque.

Et, aujourd’hui, alors que l’Ontario rouvre partiellement et que tant d’autres travailleurs de première ligne retournent au travail, c’est prouvé lorsqu’ils refusent de quitter Ottawa, ne serait-ce que pour assurer la sécurité de la population.

Soyons clairs que nous sommes témoins d’une autre tentative cynique d’exploiter l’enjeu du moment pour introduire en douce la suprématie blanche.

Nous constatons que l’on porte des soins attentifs à la suprématie blanche, et cela ressort très clairement lorsqu’on la compare au traitement reçu par les manifestants racisés et autochtones.

Nous voyons les députés conservateurs fédéraux refuser de vivement préciser que les États-Unis ont les mêmes exigences pour les voyageurs non vaccinés et que la plupart de nos décrets quant aux vaccins auxquels ces manifestants s’opposent sont imposés par les provinces. Ils se sont plutôt pliés aux exigences, espérant remporter quelques votes, et ce à n’importe quel prix.

C’est tout simplement de la suprématie blanche honteuse et violente – et cela nécessite une action immédiate, concertée et exhaustive.

Le SCFP-Ontario s’engage à prendre cette action parce qu’il est plus clair que jamais qu’il est plus que temps de voir à ce que la suprématie blanche ne trouve pas un nouveau véhicule pour la haine.