Le SCFP-Ontario tient à faire part de sa solidarité à l’égard des défenseurs de la terre au 1492 Land Back Lane de Six Nations qui reconquièrent un territoire visé par le traité Haldimand, au sud de Caledonia.

La terra a été donnée à Six Nations après une alliance conclue avec les Britanniques pendant la Révolution américaine, mais la terre a été vendue à des promoteurs, McKenzie Meadows, qui ont l’intention d’y construire un lotissement domiciliaire.

Bien que cette terre soit encore disputée, l’État canadien a répondu avec une injonction, maintenue par une violence inacceptable exercée avec l’assentiment de l’État et l’arrestation de défenseurs du territoire et de supporteurs.

En tant que syndicat, composé de membres et d’alliés autochtones, nous devons nous opposer à ces actes – et nous devons faire preuve de solidarité à l’égard des défenseurs de la terre. Nous ne pouvons pas simultanément reconnaître le territoire sur lequel nous vivons et nous nous rassemblons comme étant un territoire autochtone traditionnel tout en criminalisant les défenseurs de la terre qui font valoir leur droit à leur territoire traditionnel.

Nous condamnons la violence et la surveillance par l’État auxquelles les défenseurs de la terre sont assujettis au 1492 Land Back Lane. Il doit y avoir un moratoire sur tout nouveau développement du traité Haldimand jusqu’à ce que des procédures adéquates aient eu lieu. Et l’État canadien doit venir à la table pour entreprendre des négociations, tout en tenant compte du principe de justice.

D’autres accusations seront portées contre les défenseurs de la terre et leurs supporteurs, dont plusieurs sont autochtones. Ceux qui en ont la capacité peuvent soutenir leur caisse juridique en cliquant sur https://ca.gofundme.com/f/legal-fund-1492-land-back-lane (en anglais seulement).

La réconciliation sera possible uniquement lorsqu’il y aura justice. Nous devons nous opposer à la violence coloniale constante dont sont victimes les Autochtones par une action collective. Les membres syndiqués, qui comprennent les principes d’équité, sont des alliés naturels des luttes comme celles-ci.

Il est temps d’envoyer un message de soutien ferme pour les défenseurs de la terre au 1492 Land Back Lane.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du SCFP-Ontario.

Votre nom au complet (champ obligatoire)

Votre courriel (champ obligatoire)

Êtes-vous membre du SCFP?
OuiNon